La Casa de Francia a accueilli plus de 900 personnes et près de 20 entreprises françaises installées au Mexique (Mediatec, Pierre Fabre, Decidata, Médecins Sans Frontières, Saint Gobain, Engie, Fyte, EDF, Bright People, Up Si Vale, Alstom, 5 Steps, Renault, La FrenchTech, Lactalis, Simpna, Safran, Décathlon et L’Oréal) en recherche de talents et de profils attractifs pour leurs activités dans le pays.  Le forum a permis aux entreprises françaises d’identifier et de recruter de potentiels candidats formés en France ou dans un pays francophone, ayant étudié dans un établissement d’enseignement supérieur de qualité.

 

 

 

Parallèlement , Campus France présent pendant toute la durée du forum a présenté l'offre des études supérieures françaises aux étudiants mexicains qui souhaitent continuer ses études en France (bourses, formations, démarches etc. ) et a invité les étudiants qui ne faisaient pas encore partie du réseau Alumni à s'inscrire à France Alumni Mexique.

 

 

Des ateliers (rédaction de CV et de lettres de motivation) ainsi que  des simulations d'entretiens ont permis aux candidats d’obtenir des conseils utiles pour le marché du travail. Avant de clôturer le forum, deux de nos alumni ont participé à la dernière table ronde consacrée à « La langue française et à la formation académique dans un pays francophone un avantage clef dans une carrière professionnelle ». Itandehui García, Ambassadrice de notre réseau France Alumni et employée chez L’Oréal au Mexique ainsi qu’une ex-boursière du programme Mexprotec, Guadalupe Zamora, ont partagé avec le public, leurs expériences académiques et professionnelles et ont expliqué en quoi le français leur a ouvert les portes de nouvelles opportunités.

 

 

 

Ce premier forum de l’emploi a donc été ainsi une excellente opportunité pour que tous les alumni rentrés au Mexique puissent se mettre en contact avec les entreprises. Nous espérons que cette première édition leur permette de postuler rapidement aux offres d’emploi présentées. L’Ambassade de France restera en contact avec toutes les entreprises participantes pour organiser d'autres événements destinés à nos Alumni.

 

¡Nous vous attendons l'année prochaine!