s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Concours photo "Un Souvenir de la France"

 

 

 

Le concours photo « Un souvenir de la France » a eu lieu pendant tout le mois de la Francophonie. Pour participer, nos Alumni devaient nous envoyer une photo accompagnée d’un petit témoignage de leur expérience en France.

 

Voici un extrait des témoignages de nos gagnants:

 

 

  1. Delia Bolaños

 

Là-moi sur une photographie qui témoigne un des voyages le plus fantastiques de ma formation académique. Une image très simple qui raconte avec amour et tendresse l’histoire d’une mexicaine (fière étudiante boursière) qui osa traverser toute seule la mer Atlantique pour se rencontrer avec le paradis perdu de René de Chateaubriand, Charles Baudelaire, Mme. de Staël et Victor Hugo. Je hâte de rentrer au cœur de cette incroyable culture (si différente de la mienne) et ce beau pays qui m’a recueilli très amicalement.

 

 

 

2. Natalia Valeria Favián Rodríguez  

[Cette image représente] plus qu'une fille dont son bonheur intérieur brille grâce au fait d’avoir connu le pays dont elle rêvait depuis l'âge de 12 ans.Étudiante en architecture à Mexico, elle a profité de l'occasion pour faire un échange en France dans l’une des meilleures écoles du pays : elle s’est consacrée non seulement à ses études, mais elle s’est immergée dans la culture française. Elle a goûté et cuisiné autant de plats qu’elle pouvait, elle a rencontré nombreux français, dont quatre sont devenus ses meilleurs amis et son soutient, elle a parcouru les pays avec eux, apprenant et explorant les différents régions de la France. Elle a tout donné dans son travail dans l’atelier d’un peintre de Belleville ou elle a exploré et exploité chaque jour son côté créatif, et surtout elle a trouvé sa place auprès d'un humble garçon de Normandie qu'elle a rencontré lors d'une réunion avec ses amis et dont elle est tombée profondément amoureuse.  Cette image représente plus que tout cela, encore plus que 476 jours de liberté spirituelle et de pauvreté matérielle.

 

 

 

 3. Sabrina Coria Cuevas

Le jour où je suis allée à Versailles a été l'un des meilleurs jours de ma vie. J'ai mis de beaux vêtements pour me sentir en quelque sorte comme une princesse dans le palais, une princesse moderne, pourrait-on dire. Cependant, je ne me sentais pas seulement comme une princesse à Versailles, mais aussi dans différents endroits visités de Vichy, Lyon, Clermont Ferrand et Paris. Pour moi, c'était très différent de voir l’architecture et les paysages de la France car ils sont très différents de ceux du Mexique. Je serai toujours reconnaissant d'avoir vécu cette expérience de princesse et je ne l'oublierai jamais.

 


Et une mention spéciale à  María Fernanda Delgado pour sa belle photo avec la Tour Eiffel !

 

Bravo à tous les participants !

Pour voir tous les témoignages des participants visite notre site Facebook