Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
18 mai 2020
Culture

Festival de Cannes : la chaîne ARTE fait son cinéma !

Vue 308 fois

Partenaire de nombreux grands films, la chaîne franco-allemande ARTE affiche son soutien au cinéma en proposant des diffusions gratuites de films dédiés au Festival de Cannes. Au programme de cette session spéciale, une sélection de longs métrages, primés ou projetés lors de précédents festivals, mais aussi des documentaires sur le cinéma.


Comme tant d’autres, le monde de la culture n’aura pas été épargné par le COVID-19. C’est en raison de la crise sanitaire et du confinement que l’un des plus célèbres festivals de cinéma au monde, créé en 1946, le Festival de Cannes, a été contraint d’être reporté cette année.

La chaîne ARTE rend hommage à sa façon au plus prestigieux des festivals en proposant pendant une quinzaine de jours une programmation inédite, résolument tournée vers le cinéma d’auteur et ses chefs d’œuvre.

 

Une sélection de grands films

 

Jusqu’au 27 mai, parmi la sélection programmée de 30 grands films, français et étrangers, on retrouvera quelques œuvres primées lors de précédents festivals à Cannes. Il s’agit par exemple de The Square, un film de Ruben Östlund (Palme d’or 2017), de Faute d’amour un film d'Andrey Zvyagintsev (Prix du Jury 2017) , de Le Ruban blanc de Michael Haneke (Palme d'or 2009), de Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’or 2017) ou encore du film Le Passé d’Asghar Farhadi (Prix d'interprétation féminine pour Bérénice Béjo 2013).
D’autres films aussi connus, mais qui n’ont pas été distingués, sont à l’affiche. C’est le cas notamment du film Happy End de Michael Haneke, de Paterson de Jim Jarmusch, de Do the Right Thing de Spike Lee, de The Immigrant de James Gray, sans oublier un grand classique, L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock (Sélection officielle 1956, mais non primé).

 

Les documentaires qui vont avec

 

Pour les cinéphiles, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi les making off et autres productions cinéphiliques sont également à l’honneur. On trouvera dans la sélection  spéciale d’ARTE des documentaires sur le Festival de Cannes lui-même, notamment Cannes, le festival libre, une histoire du festival, et donc des making off, dont Il était une fois…The Square et Il était une fois…Faute d’amour, mais aussi des portraits de cinéastes comme Milos Forman, une vie libre.

 

Vivre le festival de Cannes à la maison

 

D'autres chaînes de télévisions et sites internet permettent de vivre un festival de Cannes virtuel. France Télévisions va diffuser une vingtaine de films issus de la quinzaine des réalisateurs sur sa plateforme en ligne. Le site Format Court propose quant à lui 25 courts métrages internationaux sélectionnés pour le festival de Cannes entre 1965 et 2017. Les amoureux du cinéma peuvent enfin compléter leurs connaissances avec Transmettre le cinéma, une vidéothèque animée par Lux scène internationale et le CNC et qui propose des contenus pédagogiques, avec des références de films à voir. 

 

Le programme complet et les horaires de diffusion sont à retrouver sur le site d'ARTE

 

©markobe - stock.adobe.com

 

 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.