Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Nneka: Portrait d'une artiste engagée

20 juin 2017 Culture
Vue 551 fois

Née d’une mère allemande et d’un père nigérian, Nneka Egbuna est une artiste aux multiples facettes. Dans sa large palette musicale, la talentueuse artiste est capable aussi bien de rapper, de se prêter au flow reggae-dance hall ou encore d’adapter sa voix à la douceur de la soul. À l’image de son métissage, sa musique est un savant mélange de différents styles, de sonorités et d’influences. 

Nneka Egbuna est née à Warri au Nigeria dans l’État du Delta. Elle grandit dans un État fragilisé par des années instabilité, fief des revendications d’autonomie des populations du sud. La jeune Nneka s’essaye à la musique dès sa plus tendre enfance. Elle intègre la chorale de l’église et participe aux groupes de chants à l’école. À l’âge adulte, elle s’envole en l’Allemagne, plus précisément à Hambourg. C’est dans ce nouvel environnement qu’elle exprimera pleinement ses talents d’artiste.  À Hambourg, elle fréquente les clubs artistiques de la ville où sa voix et son charme ne laissent personne indifférent. 

 

Nneka image

 

Sa carrière décolle vraiment en 2004. Cette année, elle est invitée à faire la première partie du concert de l’artiste jamaïcain Sean Paul en Allemagne. Cette exposition inattendue est une aubaine pour elle. Elle conquiert ses premiers fans et sort la même année son EP intitulé « The Uncumfortable the truth ». Elle enchaine les premières parties de concerts en 2005 dans toute l’Allemagne et se constitue progressivement un large public. Tout est enfin prêt pour la sortie du très attendu premier album. En automne 2005, l’album intitulé « Victim of the truth » sort simultanément en Allemagne, en France en Angleterre, au Nigeria et au Japon. Ce premier opus n’est pas un succès commercial, mais il est acclamé par la critique qui le compare déjà au classique de l’artiste américaine Lauryn Hill « The Miseducation of Lauryn Hill ». Elle entame une tournée aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe pour la promotion de cet album.

Après une pause de deux ans, Nneka revient en 2008 avec un nouvel album intitulé « No longer at Ease », un titre inspiré de l’ouvrage de l’écrivain Chinua Achebe. Dans cet album introspectif, Nneka n’hésite pas à adopter des positions politiques tranchées tout en chantant ses expériences personnelles. Son single « Heartbeat » rencontre un franc succès et se hisse au Top 50 en Allemagne. Poursuivant la promotion de l’album, elle collabore en France avec le rappeur engagé Médine sur le titre « À l’ombre du mal ». Avant de commencer sa tournée aux États-Unis en 2009, elle est invitée au Late Show de David Letterman à New York. En 2010, elle part en tournée avec le rappeur Nas et le Jamaïcain Damian Marley. Elle apporte sa contribution pour leur album commun « Distant Relatives ». Nneka enregistre aussi une chanson pour la première Coupe du Monde en Afrique en 2010 intitulée « Viva Africa ».

Poursuivant son engagement politique à travers la musique, elle pose un regard critique sur la situation de son pays natal, le Nigéria. Elle a consacré une chanson intitulée « Pray For You » pour les victimes de Boko-Haram. Fruit du mélange de deux cultures, Nneka ne reste pas moins silencieuse lorsqu’il s’agit de dénoncer les dérives du capitalisme et le racisme dans le monde.

Nneka a remporté le prix du meilleur artiste local au Nigeria à la cérémonie du Nigeria Entertainment 2010, qui s'est tenue à New York, aux États-Unis. Elle a sorti en 2010, son troisième album « Concrete Jungle ». En 2015, son dernier album en date « My Fairy Tales » sort officiellement. Elle participe en 2017 avec les grands noms de la musique africaine aux « Amazones d’Afrique », une campagne de sensibilisation en faveur des droits de l’homme et de l’égalité des genres en Afrique.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.