Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Première réunion des Alumni de France à Abuja, 25 juillet 2017

31 juillet 2017 Affaires
Vue 165 fois

L’ambassadeur de France au Nigéria a offert un cocktail le 25 juillet en l’honneur à la fois des anciens étudiants et élèves ayant étudié en France et des nouveaux étudiants se préparant à partir. Cela a été l’occasion pour les plus âgés de rencontrer la nouvelle génération d’étudiants et de leur faire part de leur expérience de la France, en présence de Membres du Parlement, d’universitaires et de représentants de Total.

Comme SE Denys Gauer l’a souligné, la grande diversité de l’assemblée témoigne  de la vivacité actuelle des relations franco-nigérianes. Il a rappelé que 250 000 étudiants étrangers font le choix de la France chaque année, dont plus de 100 000 ressortissants du continent, ce qui fait de la France la quatrième destination mondiale des étudiants, derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie - mais la première destination non anglophone. 75 000 étudiants étrangers bénéficient d’une bourse du gouvernement français chaque année ; au Nigéria, ces bourses sont conjointement offertes avec des gouvernements d’état, comme celui de Kano, avec des universités, telles celle de FUNAI ou des entreprises comme Total.

Ces trois partenaires ont participé à l’événement.

L’Hon. Mohammed Ibrahim Garba, Membre du Parlement, chevalier des palmes académiques et président de la commission amicale Franco-Nigériane de l’Assemblée a remarqué que les étudiants nigérians partant aujourd’hui en France partent vers une France qui a profondément changé ; ils mèneront leurs études en anglais là où leurs prédécesseurs ont eu à apprendre le français en même temps qu’ils commençaient leur formation générale. Il a salué l’opportunité actuelle de revitalisation et de renforcement des relations franco-nigérianes et fait l’historique du programme de bourses conjoint entre Kano et l’ambassade. 23 étudiants de Kano se rendront en France à la fin du mois d’août 2017 pour leurs études de master ou de doctorat.

L’événement a été marqué par plusieurs moments d’émotion, avec les retrouvailles d’anciens camarades de promotion, dont certains s’étaient perdus de vue depuis trente ou quarante ans. Les plus anciens de ces étudiants ont bénéficié dans les années 1970 d’un programme franco-nigérian qui avait pour objectif de former 1500 techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dans le cadre du troisième plan national de développement du Nigéria.

Boursiers Total pleins d’enthousiasme (8), boursiers de Kano et de FUNAI (20), et étudiants partant à titre individuel ont échangé leurs coordonnées. Leurs témoignages seront vivement attendus à la prochaine édition de la réunion des Alumni de France à Abuja.

 

Photo de famille en presence de l'ambassadeur de France au Nigeria, SE Denys Gauer, le Directeur de l'Institut Français du Nigeria, Mr Arnaud Dornon. Au milieu, L’Hon. Mohammed Ibrahim Garba, Membre du Parlement, chevalier des palmes académiques et président de la commission amicale Franco-Nigériane de l’Assemblée et les autres alumnis

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.