Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

L’Agence Française de Développement (AFD): Cooperation Franco-Nigerianne pour le développement

07 août 2017 Affaires
Vue 133 fois

L’Agence Française de Développement (AFD) intervient depuis 2008 au Nigeria. Première puissance économique en Afrique et pays de plus de 170 millions d’habitants, le Nigeria dispose d’énormément d’atouts à faire valoir. La stratégie de L’AFD au Nigeria est simple : Soutenir la politique de développement, apporter son expertise pour l’amélioration des infrastructures urbaine et soutenir l’accès à l’énergie.

 

 

L’Agence Française de Développement (AFD) est une institution publique française chargée de mettre en œuvre et de suivre la politique définie par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et de développement durable. L’Agence conjugue dans ce sens à la fois le rôle d’opérateur attitré de la politique de coopération française et de banque de développement. L’AFD est l’héritière de la Caisse Centrale de la France Libre (CCFL) créée par Charles de Gaulle puis reformée par Pierre Mendès France. Cette première réforme élargira son champ de compétence. L’agence sera chargée du financement du développement économique et social des Territoires d’Outre-Mer. Le processus de décolonisation enclenché dans les colonies françaises va profondément reconfigurer sa mission d’émettrice de billets de banque. En 1992, elle devient la Caisse Française de Développement puis en 1998, elle gardera le nom d’Agence française de Développement chargée de l’aide au développement français.

L’AFD intervient principalement en Afrique, mais dispose également d’importants relais au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.  Elle met en œuvre les orientations définies par le Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID). Ses prérogatives sont précisées par le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) signé par l’État français. En vertu de ce contrat, l’AFD est l’opérateur de l’État français chargé de :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’aide au développement de l’État à l’étranger
  • Favoriser le développement des départements et des collectivités d’outre-mer et de Nouvelle-Calédonie

Selon le rapport d’activité 2010, l’aide publique de développement consacre 28% de son budget aux activités de l’AFD. L’Afrique est le premier bénéficiaire de cette aide qui représentait en 2010, 2,1 milliards d’euros. Ces moyens sont consacrés prioritairement aux secteurs des infrastructures (transports, eaux potables), de l’aide à la scolarisation et au développement énergétique.

Au Nigeria, l’AFD a ouvert une agence à Abuja en 2008. Cette présence s’inscrit dans le cadre du rapprochement stratégique initié entre la France et le Nigeria. Un rapprochement qui a débouché sur la signature du Memorandum Of Understanding en mai 2009. Au Nigeria, pays anglophone qui compte plus de 170 millions d’habitants, les premiers projets de l’AFD ont été réalisés avec le concours de la Banque Mondiale. S’appuyant sur l’expérience de la Banque Mondiale, l’AFD a cofinancé des projets  d’adduction des eaux urbains, de réhabilitation des routes rurales, et aussi de l’amélioration des transports urbains.

L’AFD nourrit de grands espoirs pour le Nigeria. En dépit de son rang de première économie du continent, le pays demeure un immense chantier sur lequel l’AFD entend bien apporter sa pierre à l’édifice. Selon les indicateurs de l’AFD, malgré la forte croissance enregistrée ces dernières années, 40% de la population nigériane vit encore en dessous du seuil de pauvreté. Les responsables de l’AFD ont d’ailleurs présenté leur programme de stratégie d’intervention pour les années à venir axée sur trois domaines prioritaires:

  • Contribuer au développement inclusif et durable du pays
  • Contribuer à la diversification de l’économie
  • Promouvoir l’essor des villes durables

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.