Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Réseaux des Instituts français et alliances françaises :
La France à l’heure de la « diplomatie culturelle et d’influence » :

06 juin 2017 Culture
Vue 89 fois

La France à l’heure de la « diplomatie culturelle et d’influence » :

 

97 Instituts Français, plus de 800 alliances françaises, et autres services de coopération et d’actions culturelles. C’est l’ensemble des réseaux de diffusion de la culture française dans le monde. La France à travers les instituts français établis dans différents pays dans le monde entend participer à sa manière au dialogue interculturel mondial. Placé sous l’autorité du ministère des affaires étrangères et celui de la culture, les réseaux des instituts français œuvrent pour la diffusion de la culture et de la langue française à l’étranger. Selon le Président Exécutif des Instituts Français Bruno Faucher, cette mission revêt d'une plus haute importance aujourd'hui dans un monde en proie à l’insécurité et à la montée des replis identitaires.

C’est dans cette perspective qu’a vu le jour la deuxième édition de « La Nuit des Idées ». L’évènement a été organisé en coordination avec 40 instituts français présents dans cinquante différents lieux. Pour cette deuxième édition, le thème choisi est « Un monde commun ». Il a rassemblé plus de 180 000 participants venus partager leurs idées avec différents acteurs influents dans divers domaines (médecins, scientifiques, philosophes, historiens, etc..).

Selon le Président exécutif, l’action des instituts et alliances françaises est particulièrement prioritaire dans les pays d’Afrique. La mission des instituts français s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des artistes, des penseurs et des œuvres. Ils travaillent sur la valorisation des nouvelles tendances et des nouvelles créations françaises afin de mieux les promouvoir à l’étranger.

L’action culturelle de la France au Nigeria s’articule autour de l’Institut Français situé à Abuja. Fondé en 1999, l’institut est l’opérateur de l’action culturelle et linguistique de la France au Nigeria. C’est le centre d’apprentissage par excellence de la langue française. En plus de proposer des formations adaptées à tous les niveaux, c’est aussi le centre d’examen accrédité pour la délivrance de certifications officielles de langue française (DELF, DALF, et TCF).  Il coordonne le travail des dix alliances françaises au Nigeria ainsi que de l’Institut Français de Recherche en Afrique situé à Ibadan. Les alliances françaises sont implantées dans les grandes villes du pays : Lagos, Ibadan, Kaduna, Kano, Abuja, Lagos, Owerri, Enugu, Jos, Ilorin et Port Harcourt. Elles travaillent avec l’appui d’un comité de huit enseignants francophones nigérians. À Lagos, ancienne capitale du pays, la doyenne des alliances françaises au Nigeria a ouvert ses portes en 1959.

Cliquez sur lien pour visualiser la carte interactive du réseaux des alliances françaises au Nigéria: 

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/bad151b940f48b319e280fd665bd1984/reseaux-des-alliances-francaises-au-nigeria/draft.html

Suivez l'entretien de Bruno Faucher, Président exécutif de l'Institut Français sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-09-fevrier-2017 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.