Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Bourses de recherche SSHN 2024

19 septembre 2023 Carrières
Vue 73 fois

Dans le cadre du renforcement du soutien à la mobilité scientifique vers la France, le Consulat général de France à Jérusalem met en place deux types de bourses de séjour scientifique de haut niveau (SSHN) pour accueillir des chercheurs palestiniens en court séjour dans des laboratoires de recherche français et des chercheurs appartenant au corps professoral d’une université palestinienne ayant déjà effectué une mobilité vers la France par le passé dans le cadre de leurs études supérieures ou d’un séjour de recherche.

Bourses de mobilité vers la France à destination de chercheurs palestiniens

Dans le cadre du renforcement du soutien à la mobilité scientifique vers la France, le Consulat général de France à Jérusalem met en place des bourses de séjour scientifique de haut niveau (SSHN) pour accueillir des chercheurs palestiniens en court séjour dans des laboratoires de recherche français.

La bourse de mobilité permettra de financer un séjour d’une durée d’un à huit mois qui pourra se dérouler à partir du 18 mars 2024. Il doit être achevé au plus tard au 31 décembre de l’année en cours.

Les chercheurs palestiniens candidatent à cet appel en fournissant dans leur dossier de candidature une lettre d’accueil de l’établissement français. La priorité sera donnée aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).

Conditions d’éligibilité :

  • Être de nationalité palestinienne [les binationaux franco-palestiniens ne sont pas éligibles] ; 
  • Être titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme de doctorat et avoir un contrat de recherche ;
  • Être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche palestinien ;
  • Présenter un projet dont le travail nécessite une recherche de terrain et/ou une collaboration étroite avec un laboratoire en France

Le séjour doit être effectué sans interruption. Tous les domaines de recherche sont éligibles. Cette bourse n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Les candidats transmettront leur dossier avant le 19 novembre 2023 sous format pdf à l’adresse email suivante : [email protected], en ajoutant « NOM Prénom – Candidature – Bourse de court-séjour » en objet du mail.
Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel quelques jours après réception du dossier. N’hésitez pas à nous écrire si vous ne recevez pas cet accusé de réception avant le 21 novembre.

Seuls les dossiers complets et respectant la forme demandée seront examinés.

Les informations détaillées sur le montant de la bourse, les critères de sélection ou encore les modalités du dossier de candidature sont à retrouver dans l’appel à candidature.

Bourses de mobilité vers la France à destination des alumni en poste dans les universités palestiniennes

Dans un objectif de renforcement de la coopération franco-palestinienne en matière de recherche et d’enseignement supérieur, le Service de coopération universitaire et scientifique du Consulat général de France à Jérusalem soutient la mobilité vers la France de chercheurs appartenant au corps professoral d’une université palestinienne et qui ont déjà effectué une mobilité vers la France par le passé dans le cadre de leurs études supérieures ou d’un séjour de recherche.
En plus de l’intérêt scientifique que devra présenter le projet de mobilité, il s’agira également pour les candidats retenus de contribuer au développement de la coopération bilatérale en favorisant la
création de collaborations structurantes entre leur université de rattachement et l’université française d’accueil.

La bourse de mobilité permettra de financer un séjour d’une durée de un à deux mois. Les séjours se dérouleront entre le 18 mars et le 31 décembre 2024.

Conditions d’éligibilité :

  • Être de nationalité palestinienne (les binationaux franco-palestiniens ne sont pas éligibles) ; 
  • Être titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme de doctorat ;
  • Appartenir au corps professoral d’une université palestinienne ; 
  • Avoir déjà effectué une mobilité vers la France dans le cadre d’études supérieures ou d’un séjour de recherche ;

Le séjour doit être sans interruption. Tous les domaines de recherche sont éligibles. Cette bourse n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) sont prioritaires. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 19 novembre 2023 sous format pdf à l’adresse suivante : [email protected], en ajoutant « NOM Prénom – Candidature – Bourse SSHN alumni » en objet du mail.
Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel quelques jours après réception du dossier. N’hésitez pas à nous écrire si vous ne recevez pas cet accusé de réception avant le 21 novembre.

Seuls les dossiers complets et respectant la forme demandée seront examinés.

Il convient de noter que pour l’obtention de ce financement, le bénéficiaire doit se consacrer à temps plein à son projet de recherche, et qu’il est fortement souhaitable que le séjour puisse aboutir à une publication scientifique.

Les informations détaillées sur le montant de la bourse, les critères de sélection ou encore les modalités du dossier de candidature sont à retrouver dans l’appel à candidature.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.