s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Institut français de Jérusalem

Coordonnées

rue Bibers
Jerusalem - Palestine

Interlocuteur

Ollier Perrine
Chargée de communication

Présentation

La vocation de l'Institut français de Jérusalem est de contribuer au développement de la culture à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens et de participer au rayonnement de la culture française.

Ce réseau culturel français, parmi les plus denses de la région, comprend cinq établissements : Jérusalem avec ses deux « antennes »,  Chateaubriand à l’Est et Romain Gary à l’Ouest, Naplouse, Gaza dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en novembre 2013 et Ramallah où l’Institut Français travaille avec son homologue allemand, l’Institut Goethe. Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance Française de Bethléem et l’Association d’échanges culturels Hébron – France  sont étroitement associées à notre réseau.

Les Instituts et les établissements associés ont en commun de promouvoir la culture française et en particulier la langue française. Ils sont aussi  acteurs  de la vie culturelle locale à laquelle ils contribuent en favorisant les échanges, notamment  entre les Français et les Palestiniens, ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et leur mobilité.

Dans ces lieux de convivialité où il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources dans les médiathèques, des expositions, des conférences, des projections de film, des concerts sont régulièrement organisés. Au-delà des cours de français qui demeurent le cœur de l’activité de nos instituts, des ateliers  à vocation éducative et culturelle sont aussi  organisés pour les jeunes comme pour les adultes.  Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les instituts s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales, favorisant ainsi le développement d’une « culture pour tous ».