s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Al Rafic

Coordonnées

Al-Salam Street
Ramallah - Palestine
https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9seau-Al-Rafic/480806371967548?fref=ts

Présentation

 

Al Rafic

Quoi de mieux pour rafraîchir son français que de retrouver un camarade de promotion perdu de vue ? Quel meilleur symbole de la vitalité de la francophonie en Palestine que de voir deux professeurs palestiniens discuter en français ?

Jeunes professionnels ou hauts fonctionnaires, professeurs d’université ou chefs d’entreprises, journalistes ou architectes : une soixantaine de membres font partis d'Al Rafic !

Un lieu de rencontre et d'échanges

Al-Rafic a été conçu comme un lieu de rencontre et d’échange pour les centaines d’étudiants palestiniens qui, depuis 1995, ont bénéficié de bourses du gouvernement français pour poursuivre leurs études, de la licence au doctorat. L’histoire a démarré dès 2008 avec l’inauguration du réseau Al-Rafic. Ouvert d’abord aux boursiers du gouvernement français, le réseau s’est élargi afin de s’adresser plus largement à tous les Palestiniens francophones et francophiles, qui ont effectué une partie de leur cursus universitaire dans l’Hexagone.

En 2013, le réseau a donné naissance à une association du même nom, présidée par Mme Safa Nasser El Din, ancienne Ministre de la Communication, et des Télécommunications, actuellement Vice-Président de l’Université Al-Quds. Aujourd’hui, l’association Al-Rafic, c’est plus de 50 étudiants palestiniens boursiers en France et pas moins de 10 projets de recherche conjoints franco-palestinien actuellement en cours.

Retrouvez leur page facebook