Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda
Partager sur :

Conférence « Transparence financière et éthique : des valeurs au service de la compétitivité des entreprises. Regards croisés Europe - Méditerranée »

Groupe "Roumanie"

 

A l’Université de Bucarest
Faculté de Droit, Salle Stoicescu
Bulevardul Regina Elisabeta Nr. 4-12
Bucarest, Roumanie

et

par visioconférence

 

Conférence organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne*

PROGRAMME

 

8h45 – Discours officiels : Marian-Cătălin Predoiu, Ministre de la Justice de Roumanie  Son Excellence Laurence Auer, Ambassadrice de France en Roumanie  Thomas Denfer, Président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, France  Anne-Charlotte Gros, Directrice générale de la Fondation pour le droit continental, France  Andra-Roxana Trandafir, Vice-doyenne de la Faculté de Droit de Bucarest, Roumanie.

 

9h45 - 1er panel : Les outils de lutte contre les fraudes

Modération par Simona Gherghina, Professeure de droit à la Faculté de Droit de Bucarest, Roumanie Constance Desaunettes, gestionnaire des politiques, experte nationale détachée (française) au sein de l’unité Criminalité financière, Direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union de marchés des capitaux (Fisma), Commission européenne — Guillaume Valette-Valla, Directeur de TRACFIN, France — Pascal Daniel, Greffier, Président Honoraire délégué à la lutte contre la fraude du Conseil national des greffiers du Tribunal du commerce, France — Chedly Lofti, Professeur de droit à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Tunisie
Clôture des travaux : Patrick Sannino, Président de la Chambre nationale des Commissaires de justice, France.

 

11h30 - 2ème panel : Quelles pratiques dans la prévention des fraudes ?

Introduction des travaux par Laurence Leguil, Notaire, Secrétaire du Conseil supérieur du notariat, France

Modération par Corneliu-Liviu Popescu, Professeur de droit à la Faculté de droit de Bucarest, Roumanie — Flavius Boar, Conseiller juridique au sein de l’Union nationale des Notaires publics, Roumanie — Nicolas de Baudus de Fransures, Membre élu du Conseil supérieur du notariat, France — Luc Ferrand, Chambre nationale des Commissaires de justice, France  Maria Karageorgiadou, Huissier de justice, Grèce  — Olivier Fontibus, ancien Bâtonnier du Barreau de Versailles, Trésorier du Conseil national des Barreaux, responsable du groupe de travail « Lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme », France.

 

14h30- 3ème panel : L’éthique et la gouvernance responsable des entreprises

Modération par  Gheorghe Piperea, Professeur de droit des sociétés à l'Université de Bucarest, Roumanie — Selma El Hassani Sbai, Professeure de droit à la Faculté de droit de Rabat-Adgal, Maroc Adela Jansen, membre conseil directeur CCI FER, Roumanie — Jean-Philippe Gilles, Directeur juridique Gouvernance et Conformité du groupe LACTALIS, Président de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE), France — Philippe Ranquet, Maître des requêtes au Conseil d’Etat français, Rapporteur public à la section des contentieux, ancien directeur des affaires juridiques aux ministères sociaux, France
Clôture des travaux : Florian Borg, Avocat, Secrétaire du Conseil national des barreaux, France.

 

16h15 - 4ème panel : Quels standards européens pour doper la compétitivité de l’Europe ?

Modération par  Radu Catană, Professeur de droit à l’Université Babes Bolyai de Cluj, Roumanie — Jacques Tacquet, ancien Bâtonnier des Hauts-de-Seine, Président de la CAEI du Conseil national des barreaux, France — Stéphane Barthe, Directeur juridique, Affaires publiques et conformité de Plenitude España, Administrateur de l’European Company Lawyers Association (ECLA), Espagne — Arnaud Ferret, Membre élu du Conseil supérieur du notariat, France — Christine Valès, Membre du bureau de la Chambre nationale des Commissaires de justice, France.

 

17h45 - Conclusion des travaux : Marian Nicolae, Professeur de droit à la Faculté de droit de Bucarest, Roumanie.

 

18h : fin des travaux.

 

La conférence aura lieu à la fois en présentiel et par visioconférence. Interprétation simultanée français/roumain. Attestations de participation délivrables sur demande.

Conférence incluse dans le programme de formation continue des avocats membres des barreaux de Roumanie. Les points attribués au titre de la formation professionnelle seront accordés après la clôture de la conférence, sur la base des critères d’évaluation de l’INPPA.

 

Les inscriptions à l'événement en présentiel et en visio sont obligatoires. 

 

*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

Jeudi 2 juin 2022
08h45 - 18h00 (GMT +3)
Université de Bucarest, Faculté de droit, Salle Stoicescu
Bulevardul Regina Elisabeta 4
030041 Sector 3
Roumanie
Localisation

Université de Bucarest, Faculté de droit, Salle Stoicescu

Bulevardul Regina Elisabeta 4
030041 Sector 3
Roumanie

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 2 juin 2022
08h45 - 18h00 (GMT +3)
Université de Bucarest, Faculté de droit, Salle Stoicescu
Bulevardul Regina Elisabeta 4
030041 Sector 3
Roumanie
  • Ajouter à mon agenda