Début : 29/09/2017
Fin : 03/12/2017
Lublin

Exposition au Musée de Lublin
29 septembre – 3 décembre
 
Cette exposition constituant un événement spécial dans le cadre de la commémoration du 700ème anniversaire de la naissance de Lublin rassemble presque 300 œuvres de Picasso dont la majorité n’a encore jamais été présentée en Pologne. Il s’agit d’un choix des objets créés par l’Artiste entre les années 30 et 60 du XXe siècle, provenant entre autre des collections de Musée Picasso à Antibes, Musée national de Varsovie, Musée national de Gdańsk, Musée d’Art à Łódź et Bibliothèque Universitaire à Varsovie.


Les organisateurs de l’exposition ont décidé de l’élargir à des artistes polonais des Arts décoratifs, comme Jan Sowiński, Erica Trzewik-Dorst, Vit Plażewski qui ont indéniablement été marqués par l’influence du Maître, et par son voyage en Pologne.Le but de cette exposition est donc non seulement de faire découvrir au public polonais les ouvres inconnus de Picasso, mais aussi l’art décoratif polonais des années 50 et 60 du XXe siècle, inspiré par la création du Maître étant en Pologne à l’époque le symbole de la modernité.
 
L’exposition a obtenu le patronage d’honneur de : l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, le Président de la Ville de Lublin, M. Krzysztof Żuk, le Maréchal de la voïvodie de Lublin, M. Sławomir Sosnowski, le Ministère de la Culture et du Patrimoine. L’Institut français en Pologne est le partenaire de l’exposition.