Soirée France Alumni Pologne : débat sur la diaspora polonaise en France à l'occasion de la projection du film Au-delà de l'orchestre !

 

 

 

 

France Alumni Pologne, en collaboration avec le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) et l’Institut de la culture polonaise (IKP) de l’Université de Varsovie a organisé la projection du film « À une certaine distance de l’orchestre » de Rafael Lewandowski le 24 avril dernier.

Les membres du réseau ont pu découvrir le film présentant l'histoire de Zygmunt Lubicz Zaleski (1882-1967), philosophe, poète et diplomate polonais exilé à Paris pour des raisons politiques. Comme bien d'autres émigrés originaires de ce pays, il incarna pleinement, même en étant "à une certaine distance de l'orchestre", la lutte pour l'indépendance et la liberté de la Pologne.

La projection a été suivie d’un débat autour d'un verre de vin avec le réalisateur du film, Rafael Lewandowski, Matylda Szewczyk (IKP), Aneta Krzyworzeka-Jelinowska (CCFEF) et Nicolas Maslowski, directeur du CCFEF.

Ewa Kolasinska, alumni de l'enseignement supérieur français, diplômée d'un double master entre SGH et HEC et travaillant actuellement à l'Agence nationale polonaise des programmes éducatifs européens, a remporté le prix du tirage au sort offert par France Alumni Pologne : un coffret de DVD du célèbre réalisateur français Jean-Luc Godard.

Merci à tous les participants à cette rencontre !