Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Finale polonaise du concours "Ma thèse en 180 secondes"

03 avril 2019 Affaires
Vue 385 fois

Le 29 mars dernier à l’Université de Varsovie s’est tenue la 1ère édition polonaise du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il était organisé par l’Institut français de Pologne et le réseau France Alumni Pologne, avec le soutien du Groupement des ambassades, délégations et institutions francophones de Pologne (GADIF), l’Association des romanistes de Pologne Plejada et le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie.

Le concours permet aux candidats doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié. Chaque candidat a exactement 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et convainquant, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

 

Un exercice de vulgarisation scientifique, de synthèse et de communication… en français !

 

14 candidats venus de toute la Pologne se sont affrontés pour cette 1ère édition polonaise, devant un jury composé de la première secrétaire et consule de l’Ambassade de Belgique en Pologne et Lituanie ainsi que de représentants de l’Agence nationale polonaise des échanges académiques (NAWA), du ministère polonais de la Science et de l’enseignement supérieur, de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne, du cabinet d’avocat RJ Partners et de l’entreprise Cryptone.

Les présentations portaient sur des thèmes très variés (thermophysique, littérature, philosophie, photographie, architecture, etc.). Tous les candidats ont respecté le temps imparti à la seconde près !

Le public, composé de lycéens, d'étudiants et de représentants du monde de l'entreprise, était également invité à voter pour son candidat préféré afin de lui décerner le Prix du Public "France Alumni Pologne".

Après les présentations, le jury avait pour mission de choisir les 3 meilleures prestations et de désigner les 7 lauréats qui seront invités à participer à la finale « Europe centrale » organisée avec l’Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie qui aura lieu le 15 mai 2019 à Varsovie.

A l’issue de délibérations passionnées, les résultats ont été annoncés lors de la Soirée des Saveurs, traditionnelle fête de clôture du Festival de la francophonie organisée par le Gadif, qui a eu lieu dans la Salle des colonnes de l’Institut historique de l’Université de Varsovie.

 

Voici les résultats du concours :

- 1e prix (bourse du gouvernement français pour un séjour d'un mois dans un laboratoire ou une université française) : décerné à Anna Rucińska de l'Université Jagellonne, pour sa présentation intitulée "Joanna Guze (1917-2009) - portrait de traductrice"

- 2e prix + prix du jury "France Alumni Pologne" (bons pour l'achat de livres scientifiques)  : décerné à Alicja Chwieduk de l'Université d'Adam Mickiewicz pour sa présentation intitulée "Un provocateur utile ? La réception de l’œuvre de Michel Houellebecq en France et en Pologne"

- 3e prix (bon pour l'achat de livres scientifiques) : décerné à Marcela Paniak de l'Ecole nationale de film de Lodz pour sa présentation intitulée "Les photographies de la famille Paniak"

 

Félicitations à tous les candidats et bonne chance aux lauréats pour la finale « Europe centrale » !




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.