Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Les European Job Days sont de retour

02 septembre 2022 Affaires
Vue 25 fois

Organisées régulièrement par le réseau EURES, (EURopean Employment Services), le réseau qui a pour but d’encourager la mobilité des travailleurs dans toute l’Union européenne, les European Job Days sont des événements créés à la fois pour les demandeurs d’emploi et les employeurs afin de faciliter cette mobilité. Cette nouvelle série de rencontres en ligne débute le mois prochain et la session Travailler en France, programmée le 11 octobre, est ouverte aux inscriptions dès le 1er septembre.

Lancée en 1994, EURES est une initiative de la Commission européenne destinée à faciliter la libre circulation des travailleurs en Europe. A l’origine de la constitution du réseau EURES, un objectif clair : donner gratuitement à tous les citoyens européens les mêmes possibilités de travailler en Europe, "malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe".

 

  • L’ACTION D’EURES DANS UN MARCHÉ DU TRAVAIL EN BAISSE
     

Comme l’observe EUROSTAT dans sa publication annuelle des Chiffres clés sur l’Europe, entre 2019 et 2020, le taux d’emploi au sein de l’UE a diminué de 0,8 point de pourcentage, en grande partie à cause de la crise de la COVID-19. Il s’agit de la première baisse observée depuis le creux atteint en 2013 à la suite de la crise financière et économique mondiale.

C’est dans ce contexte qu’EURES "n’a eu de cesse de préserver l’emploi à l’intérieur de l’Union européenne", en mettant gratuitement en contact, au quotidien, employeurs et demandeurs d’emploi. Depuis sa création, le réseau a ainsi généré près de 3 millions d’emplois pourvus. Il compte aujourd’hui 5 000 employeurs dans ses fichiers et gère 1 million de CV de demandeurs d’emploi. Pour parvenir à ces résultats, EURES organise notamment des sessions en ligne, les European Job Days (autrement dit Journées européennes de l’emploi) qui concernent tous les pays de l’Union européenne, notamment dans un premier temps les pays de l’Europe du Nord puis les pays du Sud, du 1er septembre au 30 novembre prochains.

  • UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN FRANCE
     

"Tenter une expérience professionnelle en France ? Ca vous dit ?". C’est cette invitation que lance EURES pour présenter la journée en ligne organisée pour la France le 11 octobre prochain. Ce jour-là (entre 9h30 et 16h30), EURES propose aux demandeurs d’emplois européens de :

- découvrir la France, ses atouts et ses spécificités, avec un webinaire Vivre et travailler en France ;

- rencontrer des employeurs ;

- échanger avec des conseillers EURES ;

- s’informer plus généralement sur les programmes européens de mobilité.

A noter également que  les offres d’emploi proposées concerneront différents secteurs d’activité souvent déficitaires en France en termes de main d’œuvre, tels que la santé et les aides à la personne, l’hôtellerie-restauration, le commerce de détail, mais aussi la construction, sans oublier l’informatique. Pour participer à cette journée, les inscriptions préalables sont obligatoires. Celles-ci, qui concernent aussi bien les entreprises que les demandeurs d’emploi, sont ouvertes dès le 1er septembre.

 

Pour en savoir plus : 

- le portail EURES

- les European Job Days en France

 

https://ec.europa.eu/eures/public/index_fr
https://europeanjobdays.eu/en/event/take-chance-france

 

Crédit photo : © Shutterstock.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.