Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Un mois à Lyon

12 avril 2023 Communauté
Vue 205 fois

Je suis chercheur en littérature à l'Institut de philologie anglaise de l'Université de Wrocław. Depuis plusieurs années, je travaille en étroite collaboration avec la professeur Vanessa Guignery de l'École Normale Supérieure de Lyon, et j'envisageais depuis longtemps la possibilité d'effectuer un stage de recherche dans cette université.

En novembre dernier, j'ai décidé de postuler pour la première fois à une bourse Campus France pour un voyage d'un mois à Lyon. J'ai été surpris du peu de document à fournir et de la rapidité avec laquelle les candidats retenus ont été sélectionnés. A la mi-décembre, j'ai reçu un message de l'ambassade de France m'informant que j'avais été présélectionné et que je pouvais commencer mon stage à partir du 1er février.

 

En janvier, j'ai reçu une offre de Campus France pour séjourner dans un hôtel près de la gare de la Part-Dieu pour 23 euros la nuit (si j'avais cherché un hôtel par moi-même, j'aurais dû payer trois ou quatre fois plus cher). J'ai également rempli quelques formalités exigées par l'université d'accueil et je suis parti pour Lyon le dernier jour de janvier.

J'ai été accueilli à l'université par la Dr Héloïse Lecomte, qui m'a remis une carte universitaire me permettant d'accéder à tous les bâtiments de l'ENS et m'a dirigé vers le bureau qui m'a été attribué pour la durée de mon séjour. (Lors d'aucun de mes précédents stages, l'université d'accueil ne m'avait offert mon propre espace de travail, j'ai donc grandement apprécié ce geste).

 

Les dix premiers jours de mon séjour ont été partagés entre l'hôtel, le bureau et la bibliothèque. J'ai assisté à des conférences données par d'autres professeurs, j'ai été invité à plusieurs repas par le personnel de l'université, j'ai écrit l'introduction d'un volume commun avec la Professeur Guignery sur les expériences formelles dans les biographies et autobiographies contemporaines et je me suis promené dans Lyon.

 

Pendant les vacances scolaires, je me suis rendu à Paris pour quelques jours, où j'ai tenu une série de réunions académiques à l'Université Paris Cité. J'y ai également donné une conférence aux doctorants spécialisés en littérature anglaise et j'ai assisté à une conférence de la Professeur Guignery à l'antenne parisienne de l'ENS. Pendant mon temps libre, je suis allé voir des amis français rencontrés lors d'un échange Erasmus pendant mes études à l'Université de Glamorgan au Pays de Galles.

A mon retour à Lyon, j'ai poursuivi mon projet de recherche, utilisé les ressources de la bibliothèque, écrit un chapitre pour le volume susmentionné coédité par moi-même et la professeur Guignery et donné une conférence aux étudiants de l'ENS intitulée "Experimental Life-Writing : From Roland Barthes to Digital Biography" (L'écriture expérimentale de la vie : de Roland Barthes à la biographie numérique). L'intégralité de cette conférence est disponible en version audio sur le site de l'université: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/experimental-life-writing-from-roland-barthes-to-digital-biography. J'ai passé plusieurs soirées à regarder des films ; j'ai été impressionné par le large éventail de cinémas d'art et d'essai à Lyon - la ville des inventeurs du cinématographe, les frères Auguste et Louis Lumière.

Bien qu'un mois soit la période la plus courte possible de la bourse, j'ai réussi à rédiger deux textes académiques, à rassembler de nombreux documents de recherche (en anglais et en français), à donner deux conférences, à nouer de nouveaux contacts, à me lier d'amitié avec plusieurs jeunes chercheurs de l'ENS de Lyon et à mieux connaître l'une des métropoles les plus charmantes de France. Je suis rentrée à Wrocław plus riche d'une expérience très précieuse et enrichissante, pour laquelle je suis immensément reconnaissant envers le gouvernement français, l'organisation Campus France et l'université d'accueil.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.