Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
07 septembre 2020
Affaires

Indice mondial de l'innovation 2020 : une belle performance pour la France !

Vue 452 fois

Dans le classement mondial 2020 de l'innovation, la France figure cette année parmi les 20 pays ayant connu la plus forte progression, gagnant 4 places et passant ainsi à la 12e position, sa position la plus élevée depuis 2009.

 

L’indice mondial de l’innovation (GII) établit un classement évaluant les résultats en matière d’innovation dans plus de 140 pays et économies du monde. Le GII est publié conjointement par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), l’Université Cornell (Etats-Unis) et l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) dont le campus principal est situé en France.

 

Un contexte bien particulier

 

Selon l’Indice mondial de l’innovation 2020, la pandémie de COVID-19 a exercé « une forte pression sur l’innovation mondiale, entravant probablement certaines activités innovantes tout en stimulant l’ingéniosité dans d’autres domaines, notamment dans le secteur de la santé », mais aussi « l’enseignement, le tourisme et le commerce de détail ». Ainsi, selon l’INSEAD, « face à des défis sans précédent, d’ordre sanitaire, environnemental, économique ou social, les pays du monde entier doivent conjuguer leurs efforts et leurs ressources pour assurer le financement continu de l’innovation ».

 

La performance de la France

 

Dans le détail, l’indice mondial de l’innovation montre que 16 des 25 pays les mieux classés sont cette année des pays européens.  Si la Suisse reste le leader européen et mondial de l’innovation pour la dixième année consécutive, la France effectue cette année une belle performance. Selon l’INSEAD, « en raison d’une combinaison d’améliorations des résultats et d’un changement de modèle, la France figure cette année parmi les 20 pays ayant connu la plus forte progression dans leur classement et passe à la 12e position ».

La France occupe ainsi la 5e place dans le « nouvel indicateur sur la valeur des marques mondiales ». De la même façon, la France figure « parmi les 10 pays les mieux classés pour ce qui est des entreprises mondiales à forte intensité de recherche-développement, de la qualité de ses publications scientifiques et de la part de ses chercheurs dans le secteur privé ». Et c’est encore la France qui « compte cinq des 100 principaux pôles scientifiques et technologiques du monde, Paris occupant la dixième place cette année ».

 

Le plan France Relance

 

C’est ainsi, selon la ministre chargée de la recherche et de l’innovation , « une belle consécration pour la France qui gagne 4 places au classement des pays les plus innovants ». Selon la ministre, après les bons résultats de la France au classement de Shanghai, il s’agit d’une « nouvelle preuve de notre performance en matière de recherche et d’innovation à l’échelle internationale ».

Et c’est dans ce contexte que le Gouvernement français vient d’annoncer, à l’intérieur d’un plan de relance global de 100 milliards d’euros pour « bâtir la France de 2030 », que 11 milliards vont être attribués pour soutenir l’innovation et en particulier l’investissement dans les technologies d’avenir.

 

 Pour en savoir plus : 

- le communiqué de l'INSEAD

le plan France relance



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.