Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Projection du film "Frontières" au cinema Elvira Popescu en présence de la réalisatrice

23 octobre 2017 Culture
Vue 51 fois

En marge de la Conférence des femmes organisée les 1er et 2 novembre 2017, l’Organisation Internationale de la Francophonie met en place des projections+débats, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et en présence des réalisateurs des films.

 

Ces projections gratuites s’adressent à des élèves du secondaire et des étudiants, et auront lieu à la salle Elvira Popescu, à l’Institut français de Bucarest. La réalisatrice du film, Apolline Traoré, sera présente pour échanger avec les professeurs et les étudiants.

 

 Inscrivez-vous ICI (c'est gratuit !)

 

Jeudi 2 novembre 2017 à 10h :

Frontières en présence de la réalisatrice Apolline Traoré- 90min

 

Frontières

De Apolline TRAORE

2017/ 90 min/ Burkina Faso/

 

Adapté de la bande-dessinée Aya de Yopougon de Marguerite Abouet

 

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.
Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres

 

Apoline Traoré est née à Ouagadougou, Burkina Faso, en 1976. Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s'inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles pour des petits films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l'Afrique. Elle a réalisé les séries télé Mounia et Rama, Le Testament.

Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) est en compétition officielle longs métrages fiction au Fespaco 2017.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.