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Le point de vue d'un recruteur

Simona PinteaOpportunités de carrière : des profils techniques et francophones très recherchés

Spécialiste du recrutement chez Orange, Simona Pintea représente une entreprise qui sait offrir à ses collaborateurs des opportunités de carrières et d'évolution sur le long terme. Selon Simona, les profils les plus rares et les plus recherchés sont des personnes aux compétences techniques également francophones.

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors du recrutement de profils techniques ?

La recherche de candidats dans le domaine IT est toujours un challenge.

Le marché du travail en Roumanie est très réputé pour le haut niveau de compétences des candidats dans le domaine IT, notamment au point de vue de leurs connaissances techniques, leur curiosité et leur passion pour ce domaine.

Malheureusement, pour certaines positions très spécialisées, le nombre des candidats disponibles sur le marché est inférieur comparé aux offres d'emploi existantes.

 

Quelles sont les méthodes utilisées pour trouver des profils techniques ?

En plus des méthodes de recherches traditionnelles, qui ont une certaine efficacité, nous essayons d’attirer les candidats via notre présence active dans les réseaux sociaux professionnels.

Nous n’avons pas de recette miracle pour trouver les meilleurs candidats, ce qu’il faut : c’est surtout combiner plusieurs méthodes pour avoir plus de réussite ou adopter la meilleure stratégie, en tenant compte de la complexité du processus de recrutement.

 

Qu'est ce qui caractérise le processus de recrutement chez Orange ?

Afin d’obtenir les informations les plus importantes sur le profil du candidat, de même que pour l’évaluer, le plus objectivement possible, et vérifier que le profil est conforme au poste : au cours de l’interview nous essayons de trouver la réponse à trois questions fondamentales :

  • Est-ce que le candidat a les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste ?
  • Le candidat est-il motivé ?
  • Est-ce que les valeurs du candidat correspondent aux valeurs Orange et à la culture de l’organisation ?

Pour répondre à ces questions le processus de recrutement est organisé autour d’une structure claire avec des étapes adaptées aux spécificités du poste ou aux compétences devant être évaluées. C’est pour cette raison que nous pouvons avoir deux ou trois étapes durant l'évaluation et la validation. Ceci permet d’être davantage efficace et de répondre à nos besoins.

 

Quel est l’état du marché du travail dans le secteur Télécom/IT en Roumanie et que doit-on faire pour avoir plus de chances à trouver les meilleurs candidats ?

Le marché du travail dans le secteur Télécom est aussi dynamique que celui du secteur IT.

Il nous est souvent nécessaire de trouver un moyen efficace afin d’attirer des candidats potentiels même parmi ceux qui ne sont pas à la recherche active d’un job, et qui pourraient devenir nos futurs employés.

D’autre part, la marque Orange est un moyen efficace permettant d’attirer des candidats qui partagent les valeurs de notre compagnie. Ces candidats se reconnaissent dans les valeurs de notre marque. Ainsi, Orange met en place des actions concrètes dans cette direction, c’est-à-dire que nous sommes impliqués dans des programmes d’enseignement avec l’Université Polytechnique de Bucarest et avec L’Académie d’études économiques. Orange est aussi présent aux évènements importants qui nous permettent de communiquer directement avec nos candidats – des programmes de stage de pratique, des ateliers, des foires consacrés à l’emploi.