Initiative du ministère français des Affaires étrangères et du développement international et promue par l’agence Campus France, France alumni se dessine comme une communauté numérique conçue à l’attention des étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français. Désormais, le Sénégal dispose de son propre réseau  France alumni.

Lancée en grande pompe à la résidence de France du Cap Manuel jeudi soir, la plateforme France alumni Sénégal se veut un outil de plus au service du rapprochement entre les deux pays par le prisme des alumni sénégalais passés par l’enseignement supérieur français. Par alumni, l’agence Campus France, porteuse de ce projet, entend diplômé d’une université qui nous vient du latin alumnus qui signifie élève. Forte de 10 mille étudiants, la cohorte sénégalaise présente chaque année dans l’enseignement supérieur français représente, selon l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Bigot, la plus importante du continent au Sud du Sahara.

En guise de témoignage des liens solides qu’entretiennent les anciens étudiants sénégalais avec l’Université française, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, s’est épanché sur son parcours personnel qui, après le Sénégal, s’est envolé vers les villes d’Orléans, Tours et Toulouse : «La France est une terre d’accueil pour les élèves et les étudiants, une terre de culture, de science, de technologie, une terre d’échange de solidarité.» Initiée par le ministère français des Affaires étrangères et du développement international, France alumni a pour but de «fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement français». Ce réseau social numérique se compose d’un annuaire interactif, d’espaces de discussion et de groupes thématiques. Au sein de volets réservés aux grandes entreprises françaises, des offres d’emplois sont mises à jour régulièrement par les plus de 400 entreprises déjà affiliées à ce réseau mondial qui compte pour l’heure plus de 50 mille alumnis répartis dans 60 pays.

En somme, France alumni se revendique dans la sphère francophone comme «la plateforme de référence pour les anciens étudiants internationaux qui souhaitent valoriser leur expérience en s’inscrivant au sein d’un vaste réseau français».
bdavid@lequotidien.sn