Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
PAISD:Le Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement

Coordonnées

106 Rue Carnot, Dakar
Téléphone : 33 822 79 70
Dakar - Sénégal
www.codev.gouv.sn/

Activités

Services Personnels

Présentation

 Lancé dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal, le Programme d’appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) s’articule autour de deux objectifs :

-  La mobilisation de l’épargne des migrants (en France) pour des projets d’investissement privé, et d’actions de développement local dans les régions d’origine au Sénégal.

Cet objectif est mis en œuvre à travers le renforcement des capacités, la diffusion d’information, la conduite d’études, mais aussi par un appui technique et subvention pour la réalisation de projets portés par les associations de ressortissants sénégalais établis en France. Les projets accompagnés sont de dimension variable : du petit commerce d’alimentation à la construction d’une école privée française ou encore le développement d’une société de transport multi actionnaires etc.

-  la valorisation des ressources humaines des migrants dans le cadre de missions d’expertise ou de volontariat.

Cet objectif est mis en œuvre à travers le financement de la mobilité des experts sénégalais amenés à intervenir dans les initiatives retenues pour des missions de courte ou moyenne durée.
La coordination du PAISD est assurée par la Direction sénégalaise de l’Assistance Technique, les crédits sont délégués à l’Ambassade de France à Dakar. Ce co-pilotage par le Sénégal et la France supervise la Cellule de coordination qui veille à offrir un espace de dialogue entre les migrants et le Programme. Le dispositif opérationnel couvre le double espace Sénégal-France.

Des résultats probants

- De manière générale, le PAISD a permis un rapprochement entre les migrants et les communautés locales de leur pays d’origine. Les jeunes, notamment, y trouvent un cadre pour exprimer une solidarité et un engagement citoyen.

- Le PAISD a permis aux ressortissants sénégalais établis en France, mobilisés pour le financement de projet, de s’inscrire dans des projets d’envergure. Les actions mises en œuvre passent d’une dimension villageoise à une approche inter-villageoise et apportent des réponses durables aux problématiques de développement des régions d’origine.

- Les projets d’investissements se sont progressivement structurés contribuant à densifier et professionnaliser le secteur privé au Sénégal.

Exemple d’activité

Faciliter la création d’un réseau professionnel de créateurs d’entreprise

Si le dispositif d’accompagnement du PAISD s’avère bénéfique pour le démarrage des projets, les promoteurs restent confrontés à de multiples défis pour développer leur entreprise. L’accès aux services financiers est une préoccupation centrale de ces chefs d’entreprise afin de soutenir le développement de leur activité.

Le 25 juin 2014, le PAISD a organisé une rencontre entre chefs d’entreprise pour favoriser l’accès à l’information sur les mécanismes de soutien aux PME. Cette rencontre était coprésidée par M. Ibrahima Ndiaye, Directeur Général du Bureau Organisation et Méthodes du Sénégal et M. Moncef Follain, Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal.

Les représentants des acteurs clés de l’accompagnement et du développement des PME au Sénégal, ADEPME – FONGIP – BNDE – APIX – AFD - OFII, sont allés à la rencontre de ces chefs d’entreprise. Cette rencontre a permis d’engager des discussions sur des partenariats futurs.

A l’issue de la rencontre, les participants ont mis en place un réseau de promoteurs pour relever des défis communs, mutualiser les ressources, instaurer un système de tutorat pour valoriser l’expérience des migrants et développer un cercle de relations.

JPEG

Voici quelques exemples de réalisation d’ouvrages socio-économiques :

JPEG
A Ndande (Région de Louga), le PAISD a permis la construction et l’équipement du lycée d’enseignement général. Les 325 élèves inscrits cette année suivent un enseignement dans un cadre de qualité

JPEG
A Diawara (région de Tambacounda), la construction d’une station de potabilisation des eaux du fleuve Sénégal, d’un château d’eau et d’un réseau d’adduction a sécurisé durablement l’approvisionnement en eau potable des 12.000 habitants de la commune

JPEG
Dans la commune de Bakel, la réalisation du centre d’apprentissage et de formation professionnelle en 2011 permet l’insertion des jeunes en formant 90 apprenants dans les filières Froid – Climatisation / Electricité / Hydraulique Solaire / Maçonnerie

JPEG
Le PAISD participe aussi au désenclavement numérique des régions en réalisant 6 centres d’accès aux TIC équipés et qui seront rétrocédés aux communes sous la forme d’un partenariat public-privé.

Quelques chiffres…

Soutien à l’investissement privé

536 promoteurs accompagnés dont 63% des projets sont en phase active de mise en oeuvre

68% des promoteurs sont diplômés de l’enseignement supérieur

9 m€ / 6 Milliards FCFA investis au Sénégal par les créateurs d’entreprise (fonds propres et banques) dans des projets de plus en plus structurés

1.800 emplois au Sénégal dans l’ensemble des secteurs concernés

Appui au développement local dans les régions d’origine

Le PAISD a permis de co-financer :

150 projets d’infrastructure socio-économique portés par des associations de ressortissants (dont 48 écoles, 31 d’accès à l’eau, 42 sanitaires, 9 barrages hydro-agricoles

pour un montant de 11, 2 Milliards de FCFA dont 4 milliards de Fcfa mobilisés par la diaspora et leur partenaires et 7,2 milliards financés par le programme

Forte mobilisation de la diaspora

25.000 ressortissants mobilisés dans le dispositif, à titre individuel ou collectif

351 associations de ressortissants sénégalais reconnues en France recensées par le PAISD

1.000 candidats inscrits en ligne et 78 missions réalisées (expertise et volontariat confondus)

3.000 experts inscrits dont 800 experts depuis la France sur base de données en lignewww.senexpertise.gouv.sn


Plus d’informations

Site internet du PAISD : http://www.codev.gouv.sn/
Sur Twitter : @paisd_tech
Sur Facebook : Migration et développement

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "
Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
[email protected]