Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

HISTOIRES INVISIBLES
PHOTOGRAPHIES DE IVA VEJNOVIC

10 septembre 2018 Culture
Vue 134 fois

L'artiste Iva Vejnović a photographié les personnes LGBTI des Balkans qui étaient prêtes à se tenir devant la caméra et à dire un mot ou deux sur leur perception de la réalité qu'elles vivent, leur acceptation et leur non acceptation dans la société, et des réflexions sur elles-mêmes. A l’occasion de la Marche des fiertés de Belgrade et en collaboration avec l’association Da Se Zna !, ces photographies sont exposées à l’Institut français de Belgrade du 10 au 16 septembre.

Des étudiantes et des étudiants ; des designers ; des musiciennes et des musiciens ; des auteurs et des autrices ; des historiens et des historiennes ; des programmateurs et des programmatrices : les personnes LGBTI sont partout, dans toutes les sphères et tous les milieux sociaux. Elles ne constituent pas une entité homogène vivant ou travaillant exclusivement dans un seul domaine ou avec une seule occupation. Les personnes LGBT sont nos voisins, des gens que nous rencontrons quotidiennement dans les transports, dans le magasin le plus proche.

Avant tout, les personnes LGBTI sont des individus ayant chacun et chacune leur propre histoire. Cette exposition vise à montrer cette diversité et cette humanité.

Selon le rapport annuel du Commissaire à la protection de l'égalité, la communauté LGBTI en Serbie se situe à la limite de la marge sociale et souffre de la plus grande stigmatisation sociale, principalement en raison de la peur de l'exposition et de l'intensité de la violence.

Cette exposition vise à réduire cette distance. À travers les photographies exposées, les visiteurs et visiteuses auront l'occasion de voir des personnes LGBTI et de lire leurs histoires.

Iva Vejnovic est une artiste vivant et travaillant à Belgrade. Elle est diplômée de la faculté des arts appliqués - section scénographie. Elle travaille actuellement dans le secteur des effets visuels en tant que conceptrice de jeux vidéo. Passionnée par le militantisme LGBTQI, elle souhaite évoquer à travers l'art les problèmes et les luttes pour l'égalité des populations LGBTI et l'égalité des sexes. Elle a créé le projet „Histoires invisibles“, inspirée par la photographie documentaire.

 

Exposition du 11 au 16 septembre, de 13h00 à 19h00 (entrée libre)

Institut français de Belgrade (Knez Mihailova, 31, Belgrade)

 

Vernissage le mercredi 12 septembre, 12h00

(en présence de l'Ambassadeur de France en Serbie)




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.