Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

CONCOURS : SÉJOUR ARTISTIQUE EN CORSE

30 mars 2022 Carrières
Vue 31 fois

Concours pour une bourse cofinancée : Séjour artistique (photographie) de 2 mois en Corse Bourse « Ange Tomasi » L’Institut Français de Serbie et la Fondation de l’Université de Corse cofinancent une bourse de séjour d’artiste en Corse pour une durée de 2 mois pour une étudiant féru de photographie, ou un jeune professionnel dans ce domaine, pour sillonner le territoire et faire revivre le passé d’il y a plus de cent ans, des enfants serbes, réfugiés en Corse pendant le 1ère guerre mondiale et des familles corses qui les ont accueillis.

Si Napoleon Bonaparte n’était pas né à Ajaccio, la Corse serait probablement une terra incognita pour la majorité des Serbes. Pourtant, il y a un siècle, pendant les heures sombres de la première guerre mondiale, une partie du peuple serbe bannie de sa patrie trouva refuge et protection sur cette île de Méditerranée baignée de lumière.

L’Institut Français de Serbie en partenariat avec la Fondation de l’Université de Corse propose de revenir sur cette histoire commune qui vit 5000 enfants des Balkans partager le destin des Corses pendant trois années (1916-1919).

L’Université de Corse accueillera un(e) étudiant(e) serbe passionné(e) de photographie de manière à donner un regard contemporain aux lieux qui ont accueilli cette histoire. L’étudiant (e)devra sillonner la région et visiter les principaux sites qui ont accueilli les familles serbes : Bastia, Ajaccio, Ucciani, Bocognano … Son travail de restitution fera l’objet d’une exposition de photographies qui sera présentée en Corse puis à l’Institut Français de Serbie en 2023.

1) Frais pris en charge (cofinancement de bourse entre l’Institut français de Serbie et la Fondation de l’Université de Corse) :

voyage (international et national), frais de vie, logement, assurance pendant le séjour. Le séjour devra se réaliser du 1er septembre au 30 octobre 2022.

2) Public visé :

Etudiants de master ou de doctorat, passionnés de photographie,  jeunes professionnels dans le domaine de la photographie

2) Critères

  • Bon niveau de français ou d’anglais
  • Motivation à la découverte et gout à la recherche
  • Intérêt pour l’histoire française et serbe et bonne connaissance de la période de la 1ère guerre mondiale
  • Bonne maîtrise des techniques photographiques
  • Permis de conduire de catégorie B (optionnel)

3) Composition du dossier

  1. formulaire de candidature complété ; (à télécharger ici)
  2. Lettre de motivation en français (ou anglais) ;
  3. curriculum-vitae en français (ou anglais) ;
  4. document attestant de l’institution de rattachement en Serbie.
  5. Portfolio ou exemples de photographies déjà effectués.

4) Dépôt du dossier

Envoyer par courriel à [email protected]

Vesna Adamović, chargée de mission mobilités/universitaire et scientifique
Institut français de Serbie,
Zmaj Jovina 11 – 11 000 Beograd
Tél: (011) 302 36 39

Les dossiers doivent être envoyés par courriel jusqu’au 6 mai (inclus) au plus tard.
Aucun dossier n’est accepté après cette date. Tout dossier incomplet est éliminé.

NB : Pour la transmission des dossiers de candidature par courriel, merci de bien vouloir envoyer tous les documents scannés en un seul fichier PDF.

Les résultats seront publiés le 12 mai




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.