Mercredi 15 novembre 2017, une cérémonie de remise de diplômes français à des étudiants slovaques s'est déroulée à la Faculté d’Economie de l’Université Matej Bel à Banská Bystrica.

Ces 37 étudiants, venants de cinq universités de Slovaquie (Université Comenius et Université d’Economie de Bratislava, Université Constantin le Philosophe de Nitra, Université Matej Bel de Banská Bystrica, Université Technique de Košice), ont suivi huit programmes d’études développés dans le cadre de partenariats universitaires Franco-Slovaques et coordonnés par l’IUFS – l’Institut Universitaire Franco-Slovaque.

Chaque année de nombreux étudiants slovaques font l’effort enrichissant de s’inscrire doublement dans leur université slovaque d’origine et dans l’université française partenaire et reçoivent, par reconnaissance de la qualité des formations dispensées en Slovaquie et par recherche d’équivalence et le suivi de certains cours supplémentaires, un diplôme français en plus du diplôme slovaque de leur université.

Cette remise de diplômes s'est faite en présence de représentants de l’Ambassade de France en Slovaquie et de représentants universitaires français et slovaques impliqués dans ces formations. Cette soirée a été l’occasion pour les étudiants nouvellement diplômés d’échanger avec les représentants des universités mais aussi avec des membres du réseau France Alumni Slovaquie qui ont partagé leur expérience professionnelle et sur la manière dont ils ont valorisé leur diplôme français dans le marché de l’emploi slovaque.