Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

2ème CONCOURS DE PLAIDOIRIE FRANCOPHONE 2017

31 mai 2017 Offres
Vue 4 fois

Le 25 novembre 2016, l’Ambassade de France en Hongrie, l’Institut français de Budapest et l’Université Eötvös Loránd (prestigieuse université de Budapest) ont organisé un concours de plaidoirie francophone à destination des étudiants en droit français ou hongrois francophones.

A cet égard, 17 étudiants français et hongrois ont eu l’opportunité de présenter leurs plaidoyers devant un jury international composé de professeurs de droit, d’une avocate, d’un référendaire de la Cour de Justice de l’Union européenne et placé sous la présidence d’une représentante de la Fondation René Cassin et de l’Institut International des Droits de l'Homme.

Lors de la finale, les trois candidats français et les trois candidats hongrois sélectionnés ont argumenté sur divers sujets de société. A chaque lauréat était offert un stage, d’une longueur variable, dans de prestigieux cabinets d’avocats à Paris et Budapest, avec comme objectif de développer leur expertise professionnelle.
Au vu du succès de ce concours, une deuxième édition de cette compétition sera organisée le 24 novembre 2017 à Budapest et étendue à d’autres pays d’Europe centrale dont la Slovénie.

•    Le 2ème CONCOURS DE PLAIDOIRIE FRANCOPHONE 2017 a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire.

•    Le concours abordera cette année les thèmes de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

•    Les étudiants en droit des universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pourront participer à ce concours. Ces étudiants devront soumettre un mémoire rédigé sur la base d’une question (communiquée après inscription, portant sur le thème de la liberté d’expression), et dont le statut (demandeur ou défendeur) sera déterminé par tirage au sort. Les candidats sélectionnés sur la base de leur plaidoirie écrite pourront venir plaider à Budapest.


Date : le vendredi 24 Novembre 2017

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2017 : https://docs.google.com/forms/d/1P4T3PcuzwKeQTWSn8WxC8m-sKUWVD6mGOPU04oPEtzk/edit.  

L’argumentation écrite est à envoyer avant le 5 octobre 2017 à l’adresse suivante : [email protected]. Le sujet sera communiqué le 4 septembre 2017.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.