Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

【Débat d'idées 2024-2025】

06 mars 2024 Affaires
Vue 27 fois

« L’intelligence artificielle en débats » Education, citoyenneté, création, démocratie

Le Débat d’Idées est un riche programme d’événements, de temps forts et de rencontres, organisé chaque année à travers le monde par l’Institut Français, et l’ensemble des acteurs du réseau culturel français à l’étranger.

Le thème générique proposé pour l’édition 2024 de ce programme est « Lignes de faille » ; il permet d’aborder les grandes ruptures technologiques et scientifiques de notre époque ainsi que les nouvelles dynamiques de polarisation qui se créent à l’échelle internationale ou au sein de nos sociétés. À Taïwan, nous avons choisi de nous intéresser particulièrement au rapport entre intelligence artificielle et citoyenneté.

Le Bureau Français de Taipei déclinera une programmation du Débat d’Idées à l’intention du grand public, tout au long de l’année 2024 :

  • Une semaine de la Philo du 15 au 20 Juin 2024 : Pour s’intéresser collectivement au potentiel transformateur de l’intelligence artificielle en matière d’éducation, ainsi que des défis qu’elle pose sur le plan éthique. Cette semaine de la Philo permettra de mettre en dialogue des experts français et taïwanais qui interviennent dans des disciplines traversées par ces enjeux.
    En savoir en cliquant ici
  • Une semaine du Droit en Octobre 2024 : la poursuite du développement de l’I.A. nécessite la mise en place de nouveaux instruments de droit, en lien avec une réflexion éthique. Cette semaine sera co-construite avec le Goethe Institut de Taipei, dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds Culturel Franco-Allemand. Il convoquera des experts français, allemands et taïwanais.
    En savoir en cliquant ici
  • La Nuit des Idées 2024, le samedi 9 nov 2024 à Taichung  : Rendez-vous majeur de la programmation du Débat d’Idées ; la Nuit des idées aura lieu cette année dans la deuxième ville de l’île.
    Le Musée National des Sciences Naturelles de Taichung accueillera l’événement, structuré autour d’un Tribunal pour les Générations Futures (TGF), le format participatif d’Usbek et Rica où une Cour fictive, trois témoins (des experts français et taiwanais), et l’ensemble du public, tenteront de répondre collectivement à cette question « Peut-on faire de l’I.A. une alliée de la Démocratie ? »
    En savoir en cliquant ici
  • Découvrez les travaux du groupe d’experts français, taïwanais, japonais et sud-coréens qui se réuniront régulièrement pour explorer les effets de l’.A. sur la citoyenneté !
    Entre mars 2024 et juin 2025, un comité d’experts (2 coréens du sud, 2 français, 2 japonais et 2 taïwanais) se réunira à l’occasion de 6 ateliers où il sera question : de désinformation, de démocratie numérique, d’éducation et d’enseignement, d’éthique, et de perspectives futures de développement de l’I.A.
    Découvrir les experts du comité en cliquant ici
    En savoir en cliquant ici
  • Printemps/Eté 2025 : un événement en présentiel à Taipei
    Pour clôturer ce cycle régional, l’ensemble des experts se rendra à Taïwan pour un événement
    Ouvert au grand public, où chacun pourra assister à des tables rondes et rencontres, et ainsi participer au débat !
    Programmation en cours, plus de détails en décembre 2024.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.