Innover pour mieux diffuser

À l’heure où chaque service trouve son application sur nos smartphones, un petit nouveau fait figure de précurseur dans le secteur du tourisme linguistique : Immersion France. Disponible au téléchargement depuis le 25 janvier 2016, cette application conçue par Campus France à l’initiative du ministère des Affaires étrangères met en relation l’offre et la demande de séjours linguistiques. Elle propose actuellement plus de 400 séjours sur mesure recensés par Atout France, l’opérateur public pour la promotion du tourisme.

Si 63 % des inscrits dans les centres de langue ont moins de 24 ans, l’application est ouverte à tous les publics : collégiens, universitaires, professionnels en quête de formation, visiteurs individuels… et même ceux qui, pour compléter un séjour touristique, souhaitent s’initier en famille à la langue française.

Immersion dans la culture française

« Nous nous sommes inspirés des sites de voyage et de réservation en ligne pour créer une interface ergonomique, intuitive et facile d’utilisation », explique Stéphane Felut-Paris, directeur des systèmes d’information chez Campus France.

Mission accomplie. L’utilisateur entame sa navigation en consultant une carte interactive de la France : pour choisir sa destination, il peut regarder des vidéos réalisées par TV5 Monde qui présentent les atouts touristiques de chaque région. La recherche peut ensuite être affinée grâce à différents filtres : durée du séjour, niveau de langue, type d’activité souhaitée… Immersion France porte bien son nom : l’approche culturelle est globale. Un amateur de vin peut s’initier à la langue de Molière tout en découvrant les principes de l’œnologie dans le Bordelais, par exemple. Un passionné d’art choisira quant à lui d’améliorer son français dans le cadre d’un festival ou d’un workshop.

Lors du lancement de l’application au Quai d’Orsay, les étudiants présents se sont montrés enthousiastes : « Ce qui me plaît c’est qu’Immersion France permet une vision globale des offres de séjours linguistiques en France » explique Alexandra Heal, une Anglaise de 21 ans venue étudier les sciences politiques à Paris. « Mon Erasmus se termine bientôt mais j’aimerais améliorer davantage mon français. Pour mon prochain séjour, je choisirai quelque chose de plus ludique, une activité artistique par exemple. »

 

Une filière qui ne manque pas de ressources

Secteur en pleine expansion, le tourisme linguistique génère en France 2 600 emplois et un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. Avec la multiplication des déplacements effectués par un même individu au cours de sa vie, la filière constitue un enjeu pour l’avenir. Le ministère des Affaires étrangères en a fait une de ses priorités : Laurent Fabius a fixé un budget de 100 millions d’euros pour valoriser le tourisme linguistique. Dans le discours qu’il a tenu lors du lancement d’Immersion France, le secrétaire d’État Matthias Fekl a souligné comment l’application, en obéissant à cette stratégie, venait combler une demande : « les ambassades veulent pouvoir disposer pour leur pays, leurs étudiants, leurs publics, d’un répertoire élargi des séjours linguistiques et des activités culturelles sur le territoire français ».

Bientôt disponible en anglais et en espagnol, Immersion France devrait être répliquée dans d’autres pays. Les États-Unis sont d’ores et déjà intéressés par l’achat des droits pour la création d’une « Immersion USA ». Campus France sera responsable de la stratégie de communication ciblée à l’international. « Nous disposons de 250 espaces Campus France présents dans 120 pays » précise sa directrice générale Béatrice Khaiat, « mais nous savons que le meilleur moyen de diffusion est le bouche-à-oreille. Si nous parvenons à convaincre nos alumni, Immersion France a toutes les chances de se populariser ! »