Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Chaires d'excellence en biologie-santé : quatre des lauréats sont des alumni

02 mai 2024 Carrières
Vue 4 fois

Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement vient de présenter les lauréats de l’appel à projets Chaires d’excellence en biologie-santé. Ce dispositif, qui permet de financer une équipe de recherche en France, a pour but d’attirer les meilleurs chercheurs et de renforcer l’excellence de la recherche hexagonale. Parmi les 22 chercheurs d’envergure mondiale retenus pour initier ce programme, quatre des lauréats sont des alumni internationaux !

« Il n’est pas de grandes découvertes sans hommes et femmes d’exception ». C’est par cette assertion que la ministre chargée de la recherche et le ministre de la santé ouvrent l’édito signé conjointement dans le dossier de presse consacré au lancement des Chaires d’excellence en biologie-santé, de nouvelles chaires qui ont pour objectif de soutenir les travaux en France de chercheurs et de chercheuses de grand talent. Dotées d’un financement de 2 à 3 millions d’euros chacune, ces chaires vont permettre de mener sur le territoire français de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans.

 

Faire de la France un pays leader en santé

La création de ces Chaires vient ainsi confirmer l’ambition fixée avec le lancement du Plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030 : faire de la France un pays leader en santé.

 

Selon l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui pilote le projet pour l’Etat, disposer d’une recherche biomédicale d’excellence est en effet « une première étape clé pour permettre aux innovations en matière de soins de santé d’émerger en grand nombre et, à long terme, dans le but d’améliorer la santé publique, de renforcer notre souveraineté et d’attirer les investissements internationaux ainsi que les grands industriels de santé ». L’un des enjeux pour y parvenir, poursuit l’agence, relève « de l’attractivité et/ou du maintien sur le territoire national des meilleures chercheuses et chercheurs mondiaux dans leur domaine ». Au total, ce seront ainsi entre 40 et 50 chaires d’excellence qui seront initiées et financées pour un budget total de 80M€ issu du programme France 2030.

 

Les Chaires d’excellence, qui ont pour vocation de soutenir des projets iconiques de la recherche biomédicale française, sont rattachées à un laboratoire. Elles doivent aussi, précise l’ANR, « constituer un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure ».

 

La suite de l'article sur ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/actu/chaires-d-excellence-en-biologie-sante-quatre-des-laureats-sont-des-alumni

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.