s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Vérités de la science et origines de la nation

Groupe "Tunisie"

Partager sur :

 

INVITATION

 Dans le cadre des conférences scientifiques de Beït al-Hikma, le Département des sciences naturelles et mathématiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, présentera le vendredi 15 Avril 2016 à 17h00, au siège de l’Académie à Carthage Hannibal une conférence intitulée :

 

Vérités de la science et origines de la nation

Par

le Professeur Rafik Boukhris

 

 

La présentation, en langue française, sera suivie d’un débat  

Rafik BOUKHRIS : membre de l’Académie tunisienne. Est  Diplômé en médecine (Paris, France), ancien résident et fellow en médecine, George Washington University (USA), anciennement professeur en médecine (Tunis), directeur du centre de recherche en reproduction humaine (Ariana), Membre de l’Académie islamique des sciences (IAS), consultant de l’OMS et du Board Arabe des Spécialités Médicales, a écrit 302 publications et présentations scientifiques internationales et régionales ainsi que plusieurs articles portant sur l’histoire de la médecine arabe. Il est l’auteur du livre « Population et Santé » (Tunis 1986).

 

Abstract :    La Quête de Vérité

La vie n'est qu'un clin d'œil de lumière et de conscience. Ce si court moment, il y a plusieurs façons de le vivre, d'une vie pleinement animale, à une vie pleinement humaniste. Et, paraphrasant Malraux et Dawkins, l'homme ne devient homme que dans la poursuite de sa voie la plus haute, or la façon la plus noble et éclairée de passer notre éphémère temps au soleil, est d'essayer de comprendre l'Univers, et comment il nous est arrivé de nous réveiller en son sein, d'autant plus que, comme l'a dit Rivarol, si on ôte le genre humain, cet Univers est sans témoin, ou comme le pense aussi Brian Cox, nous sommes le Cosmos devenu conscient, la vie étant le moyen par lequel l'Univers se comprend lui-même.

Cet exposé est en réalité basé sur un essai de compréhension, une modeste approche de la Quête de Vérité. Appliquée d'abord à la réalité scientifique de ce qui nous entoure, réalité autant physique que biologique, cette Quête de Vérité, en essayant de se débarrasser de toute influence mythologique, tente de s'adresser, aussi et ensuite, à une approche de l'histoire ancienne de la Nation Arabe, essentiellement celle des Proto-Arabes qui ont créé les deux premières civilisations de l'humanité : l'Irak-Syrie du coté Du Machreq, et l'Egypte du coté du Maghreb. Cette même Quête de Vérité à propos de nos origines a dû aussi, logiquement, s'adresser aux vraies origines du sionisme, un mouvement nationaliste adverse qui, malheureusement, revêt souvent des formes extrémistes et racistes.

En essayant, autant que faire se peut, de coller aux faits et non pas aux mythes ou aux sentiments, de se fier à nos lobes frontaux plutôt qu'à notre système limbique, il est utile de rappeler une condition essentielle posée a la Quête de Vérité par Adlai E Stevenson Jr : " Si nous estimons la quête de la connaissance, nous devons être libres d'arriver là où cette quête nous mène".

Il est utile de rappeler aussi une importante qualification donnée à la Vérité par Guru Nanak " La Vérité est le vrai Dieu : elle n'a peur de personne, elle n'a pas de haine, elle ne meurt jamais, elle est en dehors du cycle de la naissance et de la mort, elle était vraie aux commencements des âges, a été toujours vraie depuis, et elle est aussi vraie maintenant".

 

Vendredi 15 avril 2016 17h00 - 19h30
siège de l’Académie à Carthage Hannibal
Carthage Hannibal
Tunis
Sur les réseaux sociaux
Localisation

siège de l’Académie à Carthage Hannibal

Carthage Hannibal

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vendredi 15 avril 2016 17h00 - 19h30
siège de l’Académie à Carthage Hannibal
Carthage Hannibal
Tunis
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements