Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La Nuit des idées en Tunisie - 2ème édition - "L'imagination au pouvoir"

08 janvier 2018 Culture
Vue 7 fois

Née en janvier 2016 à Paris, la "Nuit des idées" a rencontré un véritable succès dès sa toute première édition avec plus de 4000 personnes réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain. Pour sa deuxième édition, la "Nuit des idées" a pris de l’ampleur avec des manifestations proposées en France et dans 50 pays lors d’une date unique partout dans le monde. De son ouverture à Tokyo jusqu’à sa clôture à Los Angeles, la "Nuit des idées" a pris la forme d’une grande fête résolument internationale, festive, accessible autour du thème : "Un monde commun". Devenu alors un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, la "Nuit des idées" 2017 a réuni en France et dans 51 pays plus de 180 000 personnes pour fêter la pensée et plus de 7 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees. En Tunisie, ce sont pas moins de 4000 visiteurs qui se sont déplacés à l’Institut français de Tunisie.

 

Le thème de cette année est "L’imagination au pouvoir", ce qui représentait un slogan largement répandu par les manifestants en 1968. Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, pour le meilleur ou pour le pire… Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

 

La "Nuit des idées" 2018 sera accueillie, cette année encore, à l’Institut français de Tunisie, la Maison de France à Sfax, le Relais culturel à Sousse mais également dans différents lieux partenaires qui se saisissent de l’esprit de la manifestation : le lycée Gustave Flaubert, l'université Esprit, le centre de co-Working Cogite, la Mairie de Tunis et le cinéma l’Agora de la Marsa. À Tunis, l’Institut français de Tunisie déclinera les échanges et les interventions autour de quatre grands axes :

- Utopies et révolutions ;

- Les artistes au pouvoir ;

- Utopies réalistes et engagement citoyen ;

- Les futurs numériques et l’innovation.

 

Une soixantaine d’intervenants dans les différents lieux débattront dans des formats à géométries variables de tables-rondes, performances et projections : personnalités, chercheurs, intellectuels, artistes, écrivains mais également représentants actifs de la jeunesse et de la société civile, des performers, des photographes et vidéastes, et des acteurs du numérique et de l’innovation.

Parmi eux : des écrivains, des intellectuels comme Felwin Sarr, Béchir Garbouj, Mohamed Ridha Bougherra, Monia Lachheb, Ouassila Saadia, des artistes comme la trapéziste Chloé Moglia, le danseur Rochdi Belgasmi, le magicien Thierry Collet, le graffeur Rim Ka, des chercheurs et autant de personnalités engagées comme Kamel Jendoubi, ancien ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile puis également en charge des Droits de l'Homme, Mohamed Salah Bettaieb, Martin Hirsch, Aurélie Charon et son Radio Live, les jeunes citoyens de la Saphir Lab, et bien d’autres…

 

 

Le programme complet sera communiqué ultérieurement.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.