Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

LEMMA – Ensemble pour la mobilité

26 juillet 2016 Affaires
Vue 63 fois

Soutien au Partenariat pour la mobilité UE-Tunisie

LEMMA – Ensemble pour la mobilité

Soutien au Partenariat pour la mobilité UE-Tunisie


Le projet de soutien aux institutions tunisiennes en matière de migration et de mobilité est financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France. La cérémonie de lancement du projet « LEMMA – Ensemble pour la mobilité » se tiendra le 26 juillet 2016 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel de Tunis, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, du ministre des Affaires sociales et des représentants des 7 pays membres de l’Union européenne partenaires du projet (Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède).
Cette cérémonie sera l’occasion de présenter la démarche du projet qui appuie les institutions tunisiennes en matière de migration et de mobilité par une coopération renforcée entre administrations publiques européennes et tunisiennes.


D'une durée de 3 ans, ce projet est financé à hauteur de 5 M€ par l’Union européenne et bénéficie de la mise à disposition d'experts publics par les États européens partenaires. Basé sur l'échange entre pairs, le projet renforcera les synergies entre les politiques publiques tunisiennes et européennes et cherchera à optimiser les effets bénéfiques de la migration pour la Tunisie.
Objectifs spécifiques du projet :

  • Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens ;
  • Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional ;
  •  Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Tunisie signé le 3 mars 2014 entre l’Union européenne, la Tunisie et dix États membres de l’UE : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Mme Nassima Clerin : [email protected] - tél : +216 24 63 28 51




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.