Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Atelier de la recherche francophone GSÜ – IFEA

Groupe "Turquie"

Travail et emploi

Dans les limbes : une analyse de la transition vers le découragement

Ayça Akarçay Gürbüz, Sezgin Polat and Mustafa Ulus (GSÜ)

 

Au cours de la dernière décennie, le nombre de travailleurs découragés est resté élevé en Turquie, tout comme le taux de chômage, en dépit d’un taux de croissance économique élevé. De plus, la part des hommes au sein de cette population de travailleurs découragés est relativement élevée par rapport à d’autres pays de l’OCDE, où le découragement est supposément lié aux disparités entre les sexes. Les travaux qui portent sur le phénomène du travailleur découragé examinent principalement le taux de transition du chômage et celui du découragement vers l’emploi. Cependant, quelques études analysent explicitement les caractéristiques des travailleurs découragés et les raisons de leur découragement, en particulier dans les pays en développement. Ce travail se penche sur les facteurs qui influencent la transition vers le découragement en Turquie, à l’aide de données transversales groupées entre 2006 et 2011. Nous tenons compte des caractéristiques individuelles et des ménages, ainsi que des différentes conditions du marché du travail local. Nos résultats indiquent que le faible niveau de qualification et les mauvaises conditions du marché du travail sont tous deux associés à un taux élevé de découragement.

 


Formation professionnelle en Turquie : la contribution du secteur privé à l'adaptation des compétences aux besoins du marché du travail turc

Catherine Palpant, GSÜ, Chercheure associée à l'IFEA

 

​L’inadéquation des compétences aux besoins du marché du travail est un des principaux défis de l’emploi en Turquie, notamment en ce qui concerne les jeunes, sans que les politiques de formation professionnelle développées ne parviennent à répondre aux difficultés rencontrées. L’implication progressive du secteur privé, par le biais notamment des chambres de commerce et d’industrie et de grands groupes, a conduit au développement de partenariats public-privé présentant des modes de gouvernance innovants en Turquie, et dont nous étudierons les contours et les premiers effets sur les marchés du travail locaux.

 

La morale, le capitalisme et les luttes économico-morales en Turquie

Cem Özatalay (GSÜ)

La morale sert aujourd’hui de référent, et son absence est considérée comme un déclencheur de scandales financiers dans le cas, par exemple, des pays occidentaux ; sa présence, à l’inverse, serait la motivation qui conduirait à l’accumulation du capital et à la croissance économique des pays émergents. La Turquie, dont le taux de croissance économique atteignait près de 5,2 % par an en moyenne entre 2002 et 2012, n’était pas une exception à la tendance globale et de nombreuses recherches sont menées dans ce pays dans la problématique du rapport de la morale au développement économique depuis la dernière décennie. Cette intervention vise d’abord à développer une réflexion sur l’émergence du discours de moralisation de l’économie, et par la suite de montrer ses effets sociaux divergents, voire contradictoires en partant des données obtenues lors d’une enquête de terrain menée à Istanbul entre 2012 et 2013 auprès d’un échantillon représentatif des managers travaillant dans différents types d’entreprises capitalistes, pour pouvoir distinguer la diversité morale au sein des cadres moyens et des entrepreneurs des PME. Finalement, elle montrera que les différences qui séparent ces deux groupes sur le plan moral correspondent à la distinction faite par Luc Boltanski et Eve Chiapello entre le premier et le troisième esprit du capitalisme et entrainent des luttes culturelles et morales dans le champ économique.

 


Discussion, Didem Danış (GSÜ)

Lundi 13 avril 2015
15h00 - 17h30
Institut francais d'Etudes Anatoliennes
Palais de France Nur-i Ziya Sokak, 10 P.K.54 Beyoğlu
34433 Istanbul
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Institut francais d'Etudes Anatoliennes

Palais de France Nur-i Ziya Sokak, 10 P.K.54 Beyoğlu
34433 Istanbul

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 13 avril 2015
15h00 - 17h30
Institut francais d'Etudes Anatoliennes
Palais de France Nur-i Ziya Sokak, 10 P.K.54 Beyoğlu
34433 Istanbul
  • Ajouter à mon agenda