
L’AMBASSADEUR A PARTICIPE A L’INAUGURATION DES JOURNEES DE L’INNOVATION A ANKARA, LE 4 MAI 2016
Les Journées de l’innovation se sont tenues à Ankara les 4 et 5 mai. La France était à l’honneur cette année en tant que pays partenaire de la TIM (association des exportateurs turcs) et de la DAIB (association des exportateurs d’Anatolie centrale) pour l’organisation de cette opération. Le président de cette Association des exportateurs turcs, l’Ambassadeur de France Charles Fries et le Ministre de l’économie M. Mustafa Elitas ont ouvert la première journée devant un public de plusieurs milliers de personnes, en majorité constitué d’étudiants turcs.
Plusieurs entreprises françaises, connues (en particulier Thalès, Renault, Dassault systèmes) ou prometteuses (Prodways, Pure Project, etc.), ont participé à cet événement en tant qu’exposantes ou en tant qu’intervenantes. Elles ont en particulier souhaité mettre en avant leurs réalisations et résultats en matière d’innovation et insisté sur le potentiel de développement bilatéral dans ce domaine.
Campus France disposait d’un stand afin de répondre aux demandes d’information des étudiants sur les cursus en France, d’ingénieur en particulier. De nombreuses entreprises, agences et incubateurs turcs étaient bien sûr également représentés.
Deux conférences réalisées par des Français spécialement venus de France ont particulièrement marqué l’attention.
M. Bruno Marion, consultant, a évoqué les moyens d’apprivoiser le chaos créé par la massification (densification démographique), la complexification de nos systèmes humains (multiplication des communications) et l’accélération du temps en s’y adaptant mieux (par l’économie circulaire, la résilience, la régulation et l’effet papillon).
M. Nicolas Huchet a touché le public par son histoire et sa réussite personnelle. Amputé d’une main suite à un accident de travail alors qu’il avait 18 ans, il a créé une main bionique (réalisée à l’aide d’impressions 3D) à bas coût et en open source (partage d’informations et coopération scientifique), dans l’objectif de la rendre accessible au plus grand nombre partout dans le monde ; il a expliqué comment il a su transformer son handicap en une force et une source de motivation.