
L’Institut français est un établissement à autonomie financière dépendant du Ministère des Affaires Etrangères. Son activité recouvre les domaines suivants :
– cours de français
– diffusion et coopération artistiques
– médiathèque
– coopération éducative et linguistique
– coopération audiovisuelle
Dispensés sur place et conçus à la demande en fonction des besoins, ils offrent aux cadres locaux la possibilité d’améliorer leur communication avec leur siège ou leurs partenaires français. Des ateliers sont également organisés (théâtre) et l’Institut accueille les cours de l’école de musique francophone.
La politique culturelle de l’Institut a pour premier objectif de faire vivre un lieu qui jouit d’un emplacement exceptionnel, avec une salle de spectacle de 161 places équipée de DCP Sonny 4K, une galerie d’exposition de 110 m². Par ailleurs, la coopération culturelle vise à inscrire fortement l’Institut dans la vie culturelle d’Istanbul, en développant des relations suivies avec des partenaires locaux, dans les différents domaines artistiques et, plus particulièrement, dans ceux où la France bénéficie d’une réputation d’excellence (musiques actuelles, danse contemporaine, nouveau cirque, littérature, etc).
La médiathèque a bénéficié d’un effort particulier en termes d’équipement depuis 4 ans avec un fichier informatisé et un renouvellement complet des locaux et du mobilier. Les collections ont été également «rafraîchies» et le budget d’acquisition permet un approvisionnement appréciable en nouveautés et en périodiques. Un espace jeunesse a été créé et des animations (l’heure du conte) sont organisées régulièrement. Un effort particulier pour l’ouverture au public le samedi et la constitution d’un fonds de DVD en font une vitrine appréciée et fréquentée.
En matière de coopération linguistique et éducative, l’Institut entretient des relations étroites avec les établissements bilingues, les établissements anatoliens et les universités publiques ou privées, en étant le maître d’œuvre de projets de formation, d’animation ou d’accompagnement, en proposant son expertise ou en soutenant les projets de ses partenaires. Cette action à laquelle concourent, à divers titres, les autres secteurs de l’Institut, est parfaitement intégrée à l’activité de l’établissement.
Pour tout connaître sur les activités culturelles francophones en Turquie, consultez la programmation des Instituts français en Turquie :
![]() |
![]() |
![]() |