Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Lexiques

 

LEXIQUE DU TRAVAIL

 

QUELQUES CLES POUR RENTRER DANS L’UNIVERS DU TRAVAIL

Contrats, salaires, congés payés... Autant de mots qui reviennent très souvent dans le monde du travail. Pour mieux les comprendre, le site TV5 Monde vous propose de vous essayer à quelques exercices.

 

DONNEZ DU SENS AU TRAVAIL

Dérivé du mot  latin « tripalium », qui désigne à l’origine un instrument de torture, le mot travail implique historiquement une notion de souffrance, de douleur. Heureusement, le sens du mot a évolué. Parler de travail aujourd’hui, c’est penser aussi au salaire, aux congés payés… Vous retrouverez un mémo sur ce vocabulaire technique ainsi qu’un exercice ludique sur les différences de conditions de travail en fonction des pays. De quoi mettre à l’épreuve votre sens du travail en vous cultivant !

 

BIENVENUE DANS LE MONDE DU TRAVAIL !

C’est ce que l’on peut souhaiter aux étudiants qui terminent leurs études et cherchent un premier job. Ils entrent ainsi dans la « population active », c’est-à-dire l'ensemble des personnes qui travaillent ou sont à la recherche d’un emploi.

C’est le cas de Louise Le Tallec, qui cherche un travail de vendeuse : elle a trouvé une manière originale de se préparer pour ses premiers entretiens d’embauche en s’entraînant devant sa famille. Vous aussi, soyez prêt à affronter l’épreuve des recruteurs : révisez vos connaissances lexicales dans la vidéo montrant Louise face à ses proches.s

 

« AU BOULOT ! »

Cette expression du langage familier signifie « Au travail ! ». Pour terminer votre immersion linguistique, TV5 monde vous propose unexercice audio recensant les expressions utiles au bureau : un bon moyen de faciliter la communication avec vos collègues. Il vous faudra peut-être leur demander de l’aide devant l’hostilité de certaines machines indispensables à la vie de bureau : pour s’énerver comme il se doit contre l’imprimante ou la photocopieuse, ce point de lexique sera bien utile !


 

LEXIQUE DES VACANCES

 

UNE ENVIE D'ÉVASION

Bientôt les vacances : doigts de pied en éventail, balades en mer ou randonnées en montagne… Avec TV5 Monde, vous pouvez préparer votre voyage tout en révisant la langue française.

 

DOUCE FRANCE, LE PAYS DE MON ENFANCE…

… chante Charles Trenet dans l’après-guerre. Les congés payés apparaissent tout juste, les vacances deviennent une réalité concrète pour une plus large partie de la population. C’est l’occasion de découvrir la France. Charles Trenet n’est plus, mais sa rengaine est toujours une invitation au voyage. Saisissez-la à votre tour !

Avant de faire vos valises, rendez-vous sur les ateliers « Ça bouge… » Choisissez votre destination et préparez votre voyage à travers les plus belles régions de FranceAlsaceLanguedoc-RoussillonBretagneCôte d’Azur… Laquelle choisirez-vous ?

 

VOYAGE, VOYAGE…

Plus rock’n’roll que Trenet, le tube de la chanteuse Desireless dans les années 1980 est une autre incitation à larguer les amarres :« Voyage, voyage… » Aujourd’hui, l’Europe est la première destination pour les vacanciers des quatre coins du monde. Paul Germain et Isabelle Huysen nous l’expliquent dans leur chronique « C’est ça l’Europe ?! » consacrée aux vacances.

Mais prudence : il y a parfois un monde entre les promesses des agences de voyage et la réalité. Les deux journalistes vous donnent ici des conseils pour partir l’esprit léger.

 

« APPRENDRE À LIRE ENTRE LES LIGNES » 

Une expression française à ajouter à votre bagage linguistique. Lire entre les lignes, c’est savoir décrypter le sens caché d’un texte. Offres, conditions d’achat ou d’annulation… Parfois, on s’épargne la lecture de ces textes peu attractifs. Mais ils peuvent cacher quelques surprises.

N’ayez pas la tête dans les nuages au moment de votre réservation. Commencez prudemment : suivez l’exemple de Lucie, une grand-mère qui achète son billet sur internet en suivant les conseils de sa petite-fille Juliette. Comme on le dit joliment : « Ne vous laissez pas raconter des salades », le touriste peut être une proie facile…

Découvrez d’autres expressions avec les expressions imagées d’Archibald. Et si vous partez rejoindre l’accent chantant du Sud de la France, vous pouvez même apprendre les expressions typiques du Midi.


 

LEXIQUES DE LA GASTRONOMIE

 

VOYAGE DANS LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

Depuis 2010, la gastronomie française figure au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elle offre une multitude de couleurs et de saveurs. Petite promenade culinaire à travers les régions hexagonales.

 

ENTRÉE : CHARCUTERIES OU SALADES

Pâtés lorrains ou rillettes du Mans : pour commencer un repas, la charcuterie française a ses incontournables.

Mets raffiné, le foie gras vient d’Aquitaine. Il s’accompagne de Sauternes, ce vin blanc moelleux du vignoble bordelais.

Pour une entrée plus légère, la salade niçoise rassemble les productions typiques de la Méditerranée : tomates, poivrons, anchois, huile d’olive…

 

PLAT : VIANDES OU POISSONS SELON LES TERROIRS

En plat principal, les multiples façons de travailler la viande illustrent la variété des terroirs français.

Dans la choucroute, le porc est cuisiné avec le chou, la pomme de terre et le vin blanc d’Alsace. Le cassoulet du Sud-Ouest marie les haricots blancs avec des pièces de canard ou de cochon. Deux recettes succulentes qui nécessitent une cuisson longue… et une bonne sieste après le repas !

L’importante façade maritime hexagonale explique la présence du poisson et des fruits de mer dans la gastronomie : huîtres de Bretagne ou d’Aquitaine, la sole meunière très appréciée par Louis XIV, ou encore la bouillabaisse de Marseille.

 

FROMAGE : UN PAR JOUR !

Impossible de lister tous les fromages français : le pays a la réputation d’en compter au moins 365… Le camembert de Normandie ou le roquefort de l'Aveyron sont parmi les plus célèbres.

 

DESSERT : DES PÂTISSERIES POUR TOUS LES GOÛTS

En dessert, le saint-Honoré, couronné de crème Chantilly, ou l’Opéra, entremets au café et au chocolat, illustrent le raffinement de l’art pâtissier français. D’autres recettes proviennent de la tradition populaire, comme la crêpe bretonne ou le poumpet, spécialité du Sud du Tarn à base de pâte feuilletée.