PALAIS DE FRANCE, 15 décembre 2016

#ErasmusIstanbul

 

Le consul général de France à Istanbul, Bertrand Buchwalter, a réalisé une première en réunissant les étudiants français venu de France en Turquie et les étudiants turcs partis pour la France dans le cadre du programme Erasmus+.

Buchwalter a exprimé son souhait de faire de cet événement une tradition.

Dans le discours prononcé en début de soirée, le consul général a annoncé trois raisons pour un étudiant turc d’aller étudier en France :

1- La qualité de vie et l’environnement culturel de la France

2- La gratuité des études en France (le coût annuel d’un étudiant pour l’Etat est de 15 000 €)

3- L’égalité des droits entre les citoyens français et les étrangers.

Bertrand Buchwalter a ajouté que le français est une langue diplomatique et juridique avec, dans cinq continents, plus de 300 millions de francophones. Il a également souligné qu’en Turquie, au total, 8000 étudiants étudient dans des écoles francophones et que ces personnes maîtrisent également une deuxième langue. Il a aussi précisé que les francophones ont eu et auront l’opportunité de travailler dans l’un des 500 entreprises françaises présentes en Turquie.

Pour l’année scolaire 2015/2016, on compte 850 étudiants français ayant choisi la Turquie pour un échange Erasmus+, et 3000 étudiants turcs réalisant des études en France.  

Et, deux étudiants ont remporté un aller-retour Istanbul-Paris au tirage au sort sponsorisé par Air France.  Les étudiants ont passsé d’inoubliables moments sur les morceaux mixés par DJ Yakuza, lui même Alumni d’une école françaises de Turquie.

Nous remercions nos soponsors : Air France, Hybrid, Pernod Ricard, Red Bull

 

Quelques images de la soirée #Erasmusistanbul :