Bertrand Buchwalter, consul général de France à Istanbul, et Béatrice Délpouve, attachée de  coopération universitaire de l’Ambassade de France, ont accueilli les boursiers turcs du gouvernement français le 21 juin 2018 au Palais de France à İstanbul.

L’objectif était de faire connaissance entre les boursiers, d’échanger leurs expériences et de souhaiter une bonne poursuite d’études en France aux futurs boursiers, Monsieur Buchwalter a inauguré cette première avec la participation de l’Université de Galatasaray, de l’Université Technique d’İstanbul et de la Fondation pour l’Enseignement de Turquie (TEV).

M. Buchwalter a exprimé que les échanges internationaux permettaient aux étudiants et aux chercheurs d’avoir une vision multiculturelle, de mieux former dans leurs domaines du travail et surtout de développer des projets à l’échelle mondiale. Se plaçant au 4ème rang mondial des pays d’accueil d’étudiants internationaux et au 1er rang mondial des pays non anglophones, la France continuera à encourager et à accompagner les étudiants pour leurs développements personnels et professionnels.

Yıldız Günay, directrice générale de TEV, a souligné l’importance du partenariat entre TEV et l’Ambassade de France en Turquie. Ce partenariat offre en effet une grande opportunité aux étudiants qui souhaitent réaliser leurs projets en France. Grâce à la qualité des dossiers et aux profils très brillants des candidats turcs, TEV et Ambassade se sont associés pour augmenter chaque année le nombre de bourses attribuées.

Au cours de la soirée, İsmail Bayezit, boursier post-doctoral 2017 du partenarait entre l’Ambassade et İTÜ, Kerem Görkem Arslan, boursier de master de l’Ambassade et de GSÜ en 2017 et İrem Demircioğlu, boursière de master de l’Ambassade et de TEV en 2018, ont partagé leurs motivations et expériences en France, de l’importance des relations avec les entreprises françaises, et des futures relations qu’ils envisagent avec la France.

Béatrice Delpouve a mis à l’honneur la diversité des bourses offertes en présentant également les bourses d’excellence Eiffel, de doctorat et de recherche. Elle a invité tous les boursiers à participer à la plateforme France Alumni Turquie afin de permettre aux boursiers de rejoindre la communauté internationale des Alumni de la France (https://www.francealumni.fr/fr/poste/turquie/)

Suite aux discours, les invités sont réunis autour d’un verre dans une ambiance conviviale au Palais de France.

 

Bertrand Buchwalter, Consul Général de France à Istanbul

 

 

Béatrice Délpouve, Attachée de Coopération Universitaire 

 

 

Yıldız GÜNAY, Directrice Générale de TEV