Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Bibliothèques de France

LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE

La bibliothèque Mazarine ayant été ouverte aux savants à partir de 1643, il s’agit de la plus ancienne bibliothèque publique de France. Située dans le 6ème arrondissement de Paris c’est une « bibliothèque de grand établissement scientifique et littéraire » rattachée administrativement à l'Institut de France. Les ouvrages présents sont pour la plus part issus de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin. Le décor des lieux est quant à lui resté inchangé depuis le XVIIème siècle.

http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/

 

LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE

La bibliothèque de la Sorbonne est une bibliothèque interuniversitaire rattachée pour sa gestion à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, située dans le 5ème arrondissement de Paris. Elle doit son nom à son implantation principale au sein de la Sorbonne. Créée en 1770 elle s’appelait à cette époque « bibliothèque de l'université de Paris », les lieux appartiennent aujourd’hui à la mairie de Paris.

http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/biu/

 

LA BIBLIOTHEQUE SAINTE-GENEVIEVE

La bibliothèque Sainte-Geneviève aussi appelée BSG, est située dans le 5ème arrondissement de Paris. Classée monument historique, elle prend place au sein d’un bâtiment édifié en 1851 par l'architecte Henri Labrouste,  l'un des plus grands architectes français du XIXème siècle. La bibliothèque Sainte Geneviève a été la première en France à ne pas être une bibliothèque annexée à un palais, une école ou d'un monastère, mais un bâtiment autonome.

http://www-bsg.univ-paris1.fr/

 

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, SITE RICHELIEU

La Bibliothèque nationale de France est répartie sur deux sites principaux : le site François-Mitterrand et le site Richelieu. Ce dernier, également appelé le quadrilatère Richelieu est situé au cœur de Paris et est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Depuis la fin du Moyen-Age cette bibliothèque nationale est l’héritière des collections royales.

 http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/sites/a.site_richelieu-louvois.html