Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Autres bourses FR

Bu sayfayı türkçe oku 

 

LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie propose aux professeurs de Français Langue Etrangère, des stages pédagogiques et linguistiques  d’une durée de deux semaines en France dans des centres de langue expérimentés afin d’actualiser leurs compétences pédagogiques et d’approfondir leurs connaissances en favorisant les contacts avec les réalités socio-culturelles françaises. Quarante professeurs bénéficient chaque année de ces stages. Les candidats à ces bourses qui enseignent dans les régions d’Ankara, d’Istanbul et d’Izmir doivent être adhérents de l’une des 3 associations de professeurs de français. Les autres candidats n’étant pas membres  peuvent faire directement acte de candidature auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle. Les organismes formateurs en France avec qui le SCAC coopère sont : Centre international d’études pédagogiques (Ciep-Belc),  Centre de linguistique appliquée de Besançon,  Cavilam de Vichy,  Alliance Française de Paris

 

BOURSES JEAN MONNET

Le programme Jean Monnet, financé par l’Union Européenne dans le cadre du processus d’adhésion de la République de Turquie à l’Union Européenne, a pour but de constituer une capacité administrative nécessaire à une meilleure intégration des acquis communautaires, en comblant les besoins en personnel spécialisé dans les domaines concernés par ces acquis.

Lire : http://www.jeanmonnet.org.tr/tr/

 

LES BOURSES EIFFEL

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Si vous souhaitez candidater, vous devez prendre contact avec l’établissement proposant la formation qui vous intéresse et leur demander d’envoyer votre candidature. En effet, les candidatures doivent impérativement être envoyées par les établissements et non par les étudiants.

Ouverture de l’appel à candidature : semaine du 15 octobre 2018
Date limite de réception des dossiers par Campus France : 11 janvier 2019
Annonce des résultats : semaine du 25 mars 2019
Site : https://www.campusfrance.org/fr/system/files/medias/documents/2018-10/vademecum_eiffel_2019_fr.pdf

 Consulter les résultats des candidatures 2018

 

BOURSES DE LA FONDATION RENAULT 

Ces bourses niveau master sont ouvertes aux étudiants turcs pour les programmes suivants :

                               – MBA Management International,
                               – Master Transport et Développement Durable
                               – Master Mobilité et Véhicules Electriques.

Date de clôture des inscriptions : 23 janvier 2017
Site : https://www.fondation.renault.com/
Pour chaque étudiant qui aura été sélectionné, la fondation Renault offrira une bourse de vie de 1050 euros mensuels, les frais de scolarité, une assurance santé individuelle et assistera l’étudiant dans sa recherche de logement dans Paris ; elle proposera également des stages au sein du Groupe Renault.

Une présélection est organisée par l’Université Galatasaray. Les candidatures sont à adresser à GSÜ avant le 21 novembre. 

 

LES BOURSES D’ETUDES SUPERIEURES DE LA FONDATION FRANCIS BOUYGUES

La Fondation Bouygues a été créée en 2005. Son objectif est d’apporter son aide à des lycéens motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux.

Pour devenir boursier de la Fondation Francis Bouygues, le candidat doit :

- Être bachelier français ou étranger de culture française (baccalauréat obtenu dans un lycée français).

- Posséder un baccalauréat général ou technologique français, avec mention Très bien ou Bien.

- Rencontrer des difficultés financières pour mener des études supérieures en France.

- Les revenus de la famille ne doivent pas excéder 20 000 euros / an.

- Faire preuve d’une forte motivation.

Les bourses sont attribuées en priorité aux candidats sélectionnés l’année de l’obtention de leur baccalauréat et permettent de compléter les ressources de l’étudiant jusqu’au premier diplôme des études supérieures.

Date de réception des dossiers de candidature : entre le 1er et 31 mai de l’année en cours
Information : la Fondation met à la disposition des élèves en classe de terminale, leurs proviseurs et leurs professeurs un kit d’information composé d’un dépliant, d’une affiche et d’un dossier de candidature.