Fête de la Francophonie 2017 au Venezuela

 

Les pays francophones représentés au Venezuela, le Réseau des Alliances françaises de Caracas et de province, le Lycée français de Caracas, l’AVENPROF et tous les amis de la langue française invitent le public vénézuélien à la célébration de la Francophonie. 

  • Lancement de la Semaine de la Francophonie-Venezuela 2017

    Les représentants des pays francophones présents au Venezuela ont lancé officiellement la Semaine de la Francophonie 2017 qui se déroulera du 13 au 20 mars. 

  • FRANCOPHONIE 2017 – Retrouvez notre Concours de dictées…

    L’Ambassade de France au Venezuela, les Alliances françaises du Venezuela, l’Association Vénézuélienne de professeurs de français (AVENPROF) et le Colegio Francia invitent les étudiants de français à participer à la 3ème édition du Concours de Dictées 2017.

    Ce Concours s’adresse comme chaque année aux étudiants de français des différentes institutions éducatives du pays : universités, Alliances françaises, établissements scolaires publics et privés de l’enseignement secondaire vénézuélien et Colegio Francia à Caracas.

    Inscriptions auprès de votre établissement : du 13 au 17 février 2017
    Dictée à présenter dans votre établissement le 22 février 2017 à 10h
    Voir Règlement ICI

    Pour plus d’informations gilberto.valera@afvenezuela

    lire la suite

  • Concours « Écris une chanson ! » au Venezuela !

    Ce concours d’écriture facile et amusant s’adresse aux francophones du Venezuela, sans limitation d’âge. Il consiste en la création et rédaction d’un texte de chanson sur le thème : Toi et moi sur la toile, si loin, si proche.

    Le thème :

    Toi et moi sur la toile, si loin, si proche. Distance et temps annulés, nous avons des amis partout, nous pouvons parler, écrire et se voir quand nous le voulons, nous sommes hyper connectés, en ligne, sur les réseaux sociaux …
    Sur la Toile, en français… c’est le thème de "Dis-Moi Dix Mots sur la Toile". Vous pouvez vous en inspirer, les utiliser, jouer avec http://www.dismoidixmots.culture.fr

    La participation :

    Le texte doit être rédigé en langue française, avec des couplets et un refrain inédits, respecter les consignes et ne comporter aucune indication permettant de reconnaître son auteur. Le texte ne peut être la transposition ou le plagiat d’une œuvre existante. Tout manquement à ces clauses entraîne l’exclusion du concours.

    Retrouvez toutes les informations et conseils pour écrire votre chanson sur le site de Chansons sans Frontières : www.chansons-sans-frontieres.fr

    Chaque concurrent doit faire parvenir le texte de sa chanson et le bulletin d’inscription, disponible ICI par courrier électronique, à l’adresse : ecrisunechansonvenezuela@gmail.com jusqu’au mardi 28 février 2017.

    Le jury :

    Un jury composé par les chefs de mission ou leurs représentants, établira un classement des candidats sur la base des critères suivants :
    - Pertinence du propos autour du thème de l’édition
    - Originalité
    - Musicalité du texte
    - Le concours étant centré sur la liberté d’expression, les critères classiques de versification et de syntaxe ne seront pas primordiaux
    - Respect d’une forme de chanson : en couplets avec une structure entre les différents couplets et un refrain, sans limite de caractères

    Le Jury sélectionnera les lauréats et leur remettra un diplôme ainsi que des lots. Les meilleures chansons seront présentées lors de la Cérémonie de clôture de la Semaine de la Francophonie.

    Droit à l’image :

    Les concurrents s’interdisent de réclamer tout droit, cachet ou privilège concernant l’exploitation qui sera faite du texte de leur chanson dans le cadre du concours.

    Les ambassades organisatrices du concours se réservent le droit de l’utilisation de toute photographie ou enregistrement de quelque nature que ce soit qui pourrait être fait par la presse, la radio, la télévision, ou par tout autre moyen pour la promotion du concours.

  • Concours national de Photos « Et en plus, je parle français ! » au Venezuela

    Dans la perspective de la Semaine de la Francophonie du 13 au 20 mars 2017 et à l’occasion du concours photos international lancé par l’Institut français, l’Ambassade de France au Venezuela, les Alliances françaises et le Colegio Francia organisent un concours national de photos « Et en plus, je parle français ! » du 18 janvier au 28 février 2017.

    Ce concours s’adresse aux francophones du Venezuela, quel que soit leur âge. Il leur suffit d’envoyer une photo d’eux-mêmes mettant en valeur un trait caractéristique de sa personnalité (profession, passion, pratique sportive, loisir...), ou/et mis en scène dans un environnement particulier et original de votre entourage, tenant la pancarte « Et en plus, je parle français ! », disponible ICI

    Pour participer, les internautes doivent envoyer leur photo à l’adresse suivante : etenplusjeparlefrancais2017@gmail.com avant le 28 février 2017, avec une petite phrase décrivant leur rapport au français, qui commencera par « Avec le français… ». Ils sont également encouragés à poster leur photo sur les réseaux sociaux avec le #EtEnPlusJeParleFrancais en indiquant leur ville, leur prénom et « leur plus », afin de donner plus d’ampleur à notre concours.

    Un jury présidé par M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France au Venezuela, sélectionnera les lauréats et leur remettra un diplôme de participation ainsi que des lots. Les 10 meilleures photos seront exposées lors de la Cérémonie de clôture de la Semaine de la Francophonie.

    JPEG

  • Participez au 3ème Concours National de chant en français et tentez de gagner un séjour aux Francofolies !

    L’Ambassade de France et l’Alliance Française du Venezuela ont le plaisir de lancer le 3ème Concours Nationale de Chant en français, une initiative qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Fête de la Francophonie 2017.

    JPEG

    Le concours s’adresse aux chanteurs amateurs de tout le pays capables d’interpréter des pièces en français.

    La dynamique est en trois étapes :

    • 1ère étape : Présélection sur démo
    • 2ème étape : Concours régionaux
    • 3ème étape : Finale Nationale à Caracas

    Les participants en provenance de chaque région sélectionnés lors de la 2ème étape se présenteront lors de la finale nationale, qui aura lieu à Caracas en mars. A cette occasion, les candidats interprèteront les chansons accompagnés par un groupe de musique en live.

    Lors de la finale, le jury désignera les trois lauréats :

    • 1er prix : séjour d’une semaine en France incluant une entrée au Festival Francofolies de la Rochelle.
    • 2nd prix : reproducteur MP3
    • 3ème prix : cours de français d’un an dans l’une des Alliances françaises du pays.

    Calendrier :

    • Inscriptions : jusqu’au jeudi 31 janvier 2017
    • Présélection / Concours régionaux : dates à définir par région (février 2017)
    • Finale Nationale à Caracas : 18 mars 2017

    Inscription :
    Consultez le règlement du concours et le formulaire d’inscription sur le site de l’Alliance Française au Venezuela