s'inscrire / se connecter
Le CNRS leader mondial

Le CNRS leader mondial

Le CNRS conforte sa place de première institution de recherche dans le monde dans un nouveau classement publié par la revue "Nature".

Avec un total de 4 894 articles référencés en 2014, le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique) prend la première place du nouveau classement international des institutions scientifiques que propose la revue Nature, baptisé "Nature Index", signale le CNRS jeudi 12 février 2015. Il devance l’Académie des sciences de Chine, la société allemande Max-Planck, l’université américaine Harvard et le Conseil national de la recherche d’Espagne.

L’UPMC (Université Pierre & Marie Curie à Paris) est la seule autre institution française à apparaître dans le top 10, à la 9e place, juste devant l’université californienne Stanford.

Le classement par pays place la France au 5e rang, derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni. À lui seul, le CNRS contribue à 93 % des 5 241 articles français retenus dans le classement, qui a la particularité de se baser sur "68 revues scientifiques d’excellence", souligne l’organisme français.