Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
RMR

 

Dans le but de revigorer et de renforcer une coopération qui existe depuis plusieurs années entre le Venezuela et la France, l'Ambassade de France au Venezuela et ses partenaires universitaires ont lancé un réseau universitaire et scientifique qui regroupe les institutions des deux pays déjà liées par un accord de coopération bilatérale : Le Réseau Marcel Roche. 

 

Marcel Roche

 

Le nom de Marcel Roche a semblé une évidence car ce scientifique est l'un des meilleurs représentants de l'union qui existe entre nos deux pays dans le monde des sciences. D'origine française, Marcel Roche a obtenu son diplôme d'études secondaires en France, avant de poursuivre ses études au Venezuela et de devenir l'un des plus grands représentants de l'excellence scientifique du Venezuela. Fondateur de l'Institut Vénézuélien de Recherche Scientifique (IVIC), premier président du Conseil National de Recherche Scientifique et technologique (CONICIT), Marcel Roche a assumé de nombreuses fonctions internationales, parmi lesquelles celle d'ambassadeur permanent du Venezuela auprès de l'UNESCO.

 

Les établissements supérieurs qui participent au réseau Marcel Roche dans son format initial sont les suivants :


-Universidad Central de Venezuela

-Universidad Simón Bolívar

-Universidad de los Andes

-Universidad Católica Andrés Bello

-Universidad Metropolitana
-Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette -Université de Pau et des Pays de l'Adour -Université de Montpellier -Université de Bordeaux -Université de Toulon -École de Sciences Politiques de Paris (Sciences Po) Les domaines de connaissance actuellement représentés par le réseau sont les technologies de l'information, la chimie du pétrole, les sciences moléculaires, les nanosciences, les mathématiques, l'océanographie, l'hydrologie, la communication, les sciences politiques et l'architecture. L'objectif initial du réseau Marcel Roche est de faciliter la mobilité des enseignants-chercheurs entre la France et le Venezuela dans le cadre de la formation universitaire de troisième cycle ainsi que la formation en France d'étudiants vénézuéliens. Ces échanges se font à frais partagés et chaque action profitera à
tous les membres du réseau.

 

 

© Wikipedia pour la photo