Le samedi 15/9/2018, les anciens étudiants des programmes de formation en France – les membres de FAV ont passé une belle journée à l’Ambassade de France à Hanoi et au Consulat Général de France à HCMV.

Des visites guidées des lieux ont été effectuées par des agents qui chaque jour contribuent à l’essor des relations franco-vietnamiennes, dont voici quelques exemples :

- Au niveau commercial: nos échanges ont plus que doublé depuis 5 ans. Remplaçant Singapour, le Vietnam est devenu la première destination pour les entrepreneurs français en Asean.

- Au niveau culturel: le Vietnam constitue le second contingent d’étudiants Asiatiques en France, le pays disposant du nombre de francophone scolarisés le plus élevé en Asean, mais aussi le pays où la langue française est la plus enseignée et la plus parlée.

- Au niveau politique: cette année 2018, nous célébrons notre 45è anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam. A cette occasion, la France a eu l’honneur de recevoir la visite du Secrétaire général du Parti Communiste Vietnamien Nguyen Phu Trong.

Les sites de visite principaux : 

- Au Consulat Général de France à HCMV : Point histoire sur le perron de la Résidence lors duquel les alumni ont eu l’opportunité d’échanger avec Monsieur le Consul Général, les coursives encerclant la Résidence permettant une ventilation permanente et une protection du soleil, Le Petit salon, Grand salon, la Salle à manger avec un paravent de bois laqué de l’époque de la dernière dynastie impériale de Huê, le jardin et des essences d’arbre bicentenaires. Des stèles, provenant de l’ancien cimetière central (aujourd’hui le parc public Le Van Tam) portent la mention « A la mémoire des militaires français & annamites morts aux champs d’honneur », en Français et en nom. C’est ici que tous les 11-novembre, jour de l’armistice de la 1e guerre mondiale, des gerbes de fleurs sont déposées en présence d’anciens combattants et d’élèves du lycée français international Marguerite Duras.

- À l’Ambassade de France à Hanoi: la plaque commémorative de 1972 lors des bombardements des Américains, la villa de l’ambassadeur, les trois villas construits en 1912 avec le toit de tuile vietnamien et la combinaison entre les deux cultures, le Pavillon. En outre, le groupe a visité le compost et le potager, la pépinière, le mur végétal et l’abri à insectes – les espaces verts grâce à qui l’Ambassade de France au Vietnam a remporté le statut Ambassade verte en aout 2018, lors d’un concours international organisé par le Ministre des Affaires étrangères de France depuis 2015.

Voici les images de cette visite à HN et a HCMV.