Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: M.U.A Hoàng Việt Cường
Partager sur :

Choisir la France 2022 - Make Up Artist Việt Cường HOÀNG

10 novembre 2022 Communauté
Vue 68 fois

Le maquilleur HOANG Viet Cuong a obtenu une maîtrise en Arts Visuels en France et a suivi un cours de maquillage de longue durée à Paris. Actuellement, il est maquilleur professionnel dans le monde de la mode au Vietnam.

 

Il y a plus de 10 ans, au Vietnam, la plupart des gens ne connaissaient pas les arts visuels et les informations sur ses études à l'étranger étaient plus rares. Avant d'identifier sa passion pour l'art, Cuong a passé 2 ans à se rechercher et à se découvrir.


Comme la plupart des étudiants, il a également choisi un domaine d'études clairement défini, le journalisme et la communication à Ho Chi Minh-Ville. Puis, par hasard, un ami lui a demandé s'il voulait aller en France ? À ce moment-là, M. Cuong a dit «Oui» immédiatement, peut-être parce qu'il sentait que le processus d'études au Vietnam ne correspondait pas vraiment à ses souhaits, peut-être parce qu'il voulait se découvrir. Après cela, ce fut une période de 9 mois où il s'est concentré sur la rédaction de documents ainsi que sur l'apprentissage du français, et il n'a jamais regretté sa décision à ce moment-là.


M. Cuong se souvient du premier jour où il est arrivé en France, il pensait qu'il était encore dans un rêve. Il a choisi Bordeaux comme première destination - une ville qui est restée gravée dans sa mémoire comme une scène très paisible et ensoleillée, avec des vignes et des trains qui « tintent » aux heures de pointe. Il a passé un an ici à apprendre la culture et à maîtriser le français avant de s'inscrire à l'Université de Nanterre à Paris. Avant d'étudier à l'étranger, il pensait rencontrer une barrière linguistique. En effet, il lui a fallu 3 ans pour s'intégrer, se faire des amis et comprendre la culture et la pensée des français.

 

Tout en vivant et étudiant à Paris, M. Cuong passe beaucoup de temps à visiter et à être attiré par les activités artistiques. Il a été impressionné par le jour où il s'est rendu à l'exposition du musée Pompidou d'art contemporain, pour voir le tableau seulement en BLEU de l'artiste Yves Klein. À cette époque, il n'avait pas les connaissances pour comprendre pourquoi il était apprécié, pourquoi ce tableau était "cher". Il sait seulement qu'il est fasciné par les peintures abstraites, les coups de pinceau que l'artiste peint “au hasard”, ce qui le motive et le hante, et il décide de choisir un domaine d'étude dans lequel il pourra l'étudier en profondeur. Après une période de recherche, il décide d'étudier l'Art Plastique à Paris 1 - La Sorbonne.


Après avoir terminé le Master Art Plastique, il s'est inscrit pour étudier le maquillage professionnel à MAKEUPFOREVER Academy Paris. Personnellement, M.Cuong vois une grande corrélation entre Art Plastique et Maquilleur, car lors du maquillage, il utilise aussi des couleurs et des pinceaux, seul l'artiste peint sur papier, et le maquilleur “peint” sur le visage.


Après avoir terminé le cours de maquillage, M. Cuong a suivi cette industrie jusqu'à présent. Il se sent chanceux de faire ce qu'il aime dans l'industrie de la "beauté" et dans ce milieu, les gens sont assez ouverts, donc ce n'est pas trop difficile pour lui de travailler en France.

 

Après avoir travaillé en France, il décide de retourner au Vietnam afin de transmettre les connaissances et l'expérience qu'il a acquises en travaillant à Paris à des personnes de même passion. Il est également prêt à jouer le rôle de pont, vous aidant à accéder aux tendances ainsi qu'à l'art et à la culture de l'Europe en général et de la France en particulier.

 

Pour les jeunes qui envisagent d'étudier en France, M. Cuong pense que choisir l'art en France sera la bonne décision pour tous les passionnés. Parce qu'ici, il aurai un accès facile à l'art mondial, aux expositions et aux immenses musées, qui seront des outils utiles dans mon processus d'apprentissage. Actuellement, les jeunes peuvent aussi facilement s'informer sur les filières artistiques via Internet, via Campus France... alors si vous avez l'opportunité d'être immergé dans le "monde coloré", ne la manquez pas.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.