s'inscrire / se connecter
Témoignage Duong Thuy

Duong Thuy est l’auteur préféré des jeunes vietnamiens, et s’est fait connaître à travers ses récits courts publiés dans le journal Hoa Hoc Tro, et plusieurs romans best-seller au Vietnam comme « Oxford bien aimé », « Paris à travers les yeux fermés » qui ont été traduits en anglais. Duong Thuy a publié quinze livres. Titulaire d’une licence de Littérature française et d’un MBA, cet auteur francophone et francophile partage son expérience avec France Alumni Vietnam.

 J’ai toujours éprouvé un grand amour de la littérature et des langues étrangères. En 1997, j’ai obtenu une licence de Littérature française à l’Université des sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh-Ville. J’ai continué ensuite mes études au Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion (CFVG) et y ai obtenu un MBA (bourse complète du gouvernement Français). En 1998,  j’étais lauréate du concours d’Échange Culturel avec la France (organisé par l’IDECAF) et je suis allée en France pour la première fois. Une deuxième bourse m’a permis ensuite de partir en France pour la deuxième fois pour faire un stage au sein du quotidien « Ouest-France » à Rennes. Je dois remercier la France d’avoir me donné plusieurs bourses qui ont changé ma vie.

Mes parents et plusieurs membres de ma famille sont francophones. J’ai commencé à apprendre le français très jeune l’âge de 8 ans pour pouvoir lire des livres en français de mes parents à la maison. Pendant mes séjours en France, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières grâce à un bon bagage linguistique. Etant francophone, je me suis facilement intégrée et ai pu apprécier la culture française à travers mes voyages dans ce beau pays.

Le conseil que je peux donner aux jeunes étudiants qui souhaitent partir en France est de bien apprendre le français. Même pour une formation en anglais, savoir parler français les aidera à bien profiter de leur séjour en France.

De retour au Vietnam après mes études de Maitrise de Gestion en Belgique (bourse complète du gouvernement Belge), j’ai travaillé pour Sanofi, un leader pharmaceutique français et ai eu plusieurs occasions de voyager en France. Les compétences acquises pendant mes études en France et en Belgique m’ont beaucoup aidé dans le travail. Je crois qu’en plus des connaissances académiques et des expériences professionnelles, une bonne attitude au travail est importante pour réussir.

Je garde aujourd’hui un lien étroit avec la France : j’y vais au moins une fois par an pour revoir mes amis français dont ma maman spirituelle et mes anciens patrons français. La France et les voyages au cœur de l’Europe ont toujours été ma source d’inspiration pour mes œuvres. Ces expériences m’ont permis de regarder la vie sous plusieurs angles.

France Alumni est pour moi une très belle initiative. Les alumni de France ont vraiment besoin d’être fédérés et connectés. J’espère qu’à travers ses évènements, France Alumni Vietnam pourra aider les jeunes alumni dans leur insertion professionnelle. Et vice versa, les alumni peuvent promouvoir la culture francaise et la France le beau pays.

 

Duong Thuy et son premier patron, Monsieur Claude ROY

 

Duong Thuy et sa maman spirituelle, Madame Michèle JOUANNAUD