s'inscrire / se connecter
Témoignage Nguyen Thi Sofia

Nguyen Thi Sofia, Miss Printemps 2007 (Concours de beauté des étudiantes vietnamiennes en France), enseignante de français à l’Ecole supérieure de commerce extérieur à Hanoï.

Après le baccalauréat, je suis partie en France pour faire mes études supérieures. J’ai fait une licence en gestion d’entreprises et un master en Gestion des risques.

A partir du moment où j’ai choisi le français comme langue étrangère à l’école, j’ai toujours rêvé d’aller en France. Etant admise à la fois à l’Académie diplomatique du Vietnam et à l’université Paris 12, j’ai décidé sans hésitation de partir en France pour faire mes études.

La France est toujours réputée par son éducation, et elle en fait preuve! En plus, les diplômes français sont “plus valorisants” au regard des recruteurs. Donc, les jeunes, choisissez la France pour vos études!

Mes 6 années passées en France représentent un souvenir inoubliable pour moi. Je suis arrivée en France à l’âge de 18 ans – l’âge de la jeunesse, l’âge où on commence à être responsable de sa vie. C’est la raison pour laquelle je tiens tant à Paris, la ville que je considère comme ma deuxième ville natale.

Mon insertion professionnelle au Vietnam s’est très bien passée. Au début, j’ai travaillé dans une banque, dans un poste où j’ai pu appliquer directement les connaissances acquises pendant mes études. Néanmoins, je n’ai pas pu pratiquer le français dans le cadre du travail tandis que j’aimais tant parler français. Finalement, j’ai choisi d’enseigner de français à l’ESCE et je suis très heureuse de ma décision. Je dispense des cours de français commercial et mes études en France me sont donc très utiles.

Mes sept années passées en France m’ont apporté de véritables connaissances académiques et d’expériences professionnelles. De plus, j’ai appris à être plus indépendante, à devenir responsable de moi-même et à devenir une personne utile pour la société.

Depuis mon retour au Vietnam, je garde toujours le contact avec mes amis français, mes anciens collègues de travail et j’espère pouvoir les revoir très prochainement.

Un conseil que je peux donner aux étudiants vietnamiens ayant un projet d’études vers la France c’est de ne pas hésiter. Il faut oser se lancer dans ce qu’ils aiment faire. Et ils vont réussir.

J’espère que via France Alumni, je pourrai faire connaissances avec des anciens étudiants  en France et garder le lien avec la France - un pays merveilleux. Pour moi, le français est aussi la meilleure langue du monde. Etudiez la culture française, apprenez le français et allez en France !