s'inscrire / se connecter
Témoignage Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien internationalement reconnu. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique exprimant avec clarté la vision complexe et subtile d’un scientifique sur l’univers et sur la place de l’homme dans le cosmos. Ses livres, tous été écrits en français, ont rencontré un succès mondial et ont été traduits dans de nombreuses langues.

 

M. Trinh Xuan Thuan

J’ai effectué toute ma scolarité au sein du système français, et notamment au lycée Jean Jacques Rousseau à Ho Chi Minh-Ville où j’ai obtenu mon baccalauréat en 1966. J’y ai acquis un riche vocabulaire qui m’a ensuite permis d’écrire en français mes ouvrages sur l'astrophysique. Je voulais partir en France pour poursuivre mes études, mais le contexte de l’époque a fait que j’ai rejoint l’école polytechnique de Lausanne pendant un an avant d’intégrer le California Institute of Technology (Caltech), puis l’Université de Princeton où j’ai obtenu mon doctorat en 1974. Je suis actuellement professeur d’astrophysique à l’université de Virginie à Charlottesville, et je partage mon temps entre les Etats-Unis et la France. En tant que professeur invité à l’université de Paris 7, à l’observatoire de Meudon, au service d’astrophysique de Saclay et à l’IAP (Institut d’astrophysique de Paris) du CNRS, je collabore régulièrement avec de grands scientifiques français.

L’enseignement que j’ai reçu dans le système français m’a très bien préparé à mes études supérieures. Je pense que l'enseignement secondaire français est d’un très haut niveau, et permet de poursuivre avec succès ses études dans n'importe quelle université prestigieuse dans le monde.

Le conseil que je donnerai aux étudiants vietnamiens qui se destinent à poursuivre leur cursus à l’étranger, et en France en particulier, est d’avoir de l’ambition, de poursuivre leurs rêves et de ne pas se donner de limites a priori.

Les plus-values de la plateforme France Alumni me semblent, outre le côté professionnel, les possibilités pour les anciens étudiants de se retrouver, de parler français de partager la culture française.

La plateforme devrait aussi relayer les grandes réalisations scientifiques françaises. La France est à la pointe dans de nombreux domaines. Les succès récents de la sonde Rosetta ou encore du LHC par exemple sont en grande partie dus à l’expertise française. La recherche en France dans de nombreux domaines scientifiques est à la pointe, et le système français fournit régulièrement des élites, par exemple en mathématiques (13 médailles Fields dont un franco-vietnamien, formé en France, Ngo Bao Chau).

L’une des missions qui me semble fondamentale pour les alumni est la transmission, le partage d’expérience, et le conseil aux jeunes générations. Je les encourage vivement à remplir cette mission, qui participe pleinement à l’entretien de la profonde amitié qui lie les peuples vietnamien et français.