s'inscrire / se connecter
Erasmus fête ses 30 ans
Formidable outil éducatif et culturel, Erasmus a bénéficié à plus de 5 millions d’Européens depuis sa création en 1987.

 

Un programme d’échanges qui a connu un bel engouement

 

Un programme européen d’échanges pour étudiants, des histoires d’amour et d’amitiés, et même des bébés. Le populaire Erasmus a fêté ses trente ans les 13 et 14 octobre derniers. Plus de 600 festivités ont été organisées dans 11 pays européens à l’occasion de ces #ErasmusDays pour célébrer cet outil considéré aujourd’hui comme un des plus réussis de la construction européenne. En trente ans, l’engouement pour le dispositif a été extraordinaire : quelque 5 millions d’Européens en ont bénéficié, dont 3,3 millions d’étudiants. En 1987-1988, année de sa création, seuls 353 y ont participé !

 

En 2014, une extension à d’autres publics avec Erasmus +

 

Erasmus est à l’origine un programme d’échange pour les étudiants de l’enseignement supérieur de l’Union européenne. Fort de son succès, il s’est ouvert au fil des ans à d’autres publics. Depuis 2014, Erasmus + permet aux lycéens, apprentis et volontaires, mais aussi aux enseignants, formateurs et animateurs de jeunesse de partir en échange à la rencontre de leurs voisins européens. L’insertion professionnelle, via la proposition de stages, est devenue au fil des ans un axe prioritaire du programme.

 

 

33 pays et la France dans le trio de tête

 

Le programme s’est aussi étendu au-delà des frontières de l’Union européenne : les ressortissants de 33 pays participent aujourd’hui à Erasmus +. L’Espagne, la France et l’Allemagne sont, dans l’ordre, les trois destinations préférées des candidats au départ. En 2014-2015, environ 30 000 étudiants ont choisi la France pour un séjour d’échanges dans le cadre du programme Erasmus +.

Erasmus + s’emploie aussi à lever les freins financiers à la mobilité grâce à l’octroi d’une bourse (entre 150 et 450 euros par mois, selon le pays d’accueil et le programme suivi). Aujourd’hui, un tiers des participants est constitué de jeunes issus de milieux défavorisés.