s'inscrire / se connecter
Faire connaître les parcours français

Recruter des profils alumni avec Ability Search

 

Les entreprises connaissent mal les écoles qui forment des professionnels aux compétences recherchées et ont du mal à les identifier sur les plateformes de recrutement traditionnelles. Ability Search facilite cette démarche en inversant la logique.

 

Mieux cibler les recrues par établissements

Avant Ability Search, savoir auprès de quelles universités diffuser son annonce pour trouver le bon étudiant ou diplômé pour un poste était un vrai casse-tête. C’est pour cette raison qu’Agires Développement, association qui regroupe 80 grandes écoles et universités françaises, a lancé la plateforme Ability Search en mai 2017.

Les recruteurs des entreprises de taille internationale comme des PME connaissent mal les diplômes que délivrent les établissements de l’enseignement supérieur français, alors qu’ils ont une idée bien précise des compétences qu’ils recherchent. Répertoriant 5 000 formations et 80 écoles et universités ainsi que leurs 150 campus à l’étranger, le site permet aux recruteurs de repérer les diplômes qui les intéressent et de mener leurs recherches parmi 150 000 profils.

Une plateforme de recherche par compétences

Les entreprises n’ont qu’à entrer un ou plusieurs mots-clés correspondant à ce qu’elles attendent de leur recrue. Si besoin, l’entreprise peut préciser le niveau attendu (diplômé ou étudiant en 1er ou 2e cycle) et affiner sa recherche en détaillant son secteur d’activité et l’intitulé du poste à pourvoir. La liste des formations correspondantes à ce profil type s’affiche. Ne reste plus au recruteur qu’à contacter l’école ou l’université qui la dispense pour diffuser son annonce et trouver la perle rare. « L’un des plus de la plateforme est qu’elle est complètement ouverte et gratuite pour tous les internautes », précise Thierry Laurent, délégué général d’Agires Développement, ce qui ne gâche rien.

 

Ability Search, une ambition internationale

Les entreprises françaises comme étrangères peuvent utiliser Ability Search. Disponible en cinq langues (français, mandarin, anglais, espagnol et allemand), le site est une bonne nouvelle pour les étudiants formés en France : leurs potentiels employeurs hors de France pourront facilement en savoir plus sur leur parcours français et sur les compétences acquises au cours de celui-ci.

Pour comprendre comment les entreprises se servent d’Ability Search, vous pouvez visionner cette vidéo ou celle-là.