s'inscrire / se connecter
Incubateur de danse

Une fabrique pour chorégraphes


À Paris, dans un “esprit start-up” inédit, la Fabrique de la Danse propose des formations pour chorégraphes européens.

 

Accompagner, de la création à la gestion de projets

L’artiste est aussi un entrepreneur. C’est de ce constat, et de celui du manque de formations spécifiques pour chorégraphes, qu’est née à Paris en 2015 la Fabrique de la Danse. Aujourd’hui, un chorégraphe doit non seulement créer, mais aussi structurer sa compagnie, communiquer, gérer des questions administratives et chercher des financements pour son projet. C’est pourquoi la Fabrique de la Danse propose des formations destinées à accompagner les chorégraphes sur tous ces champs. Une démarche globale qui est pionnière.

 

Des formations ouvertes aux chorégraphes internationaux

La Fabrique de la Danse est ouverte aux chorégraphes européens. Elle accueille aussi les chorégraphes internationaux pour des programmes courts de trois mois. Et, plus étonnant, propose des stages aux entreprises destinés à stimuler la créativité grâce au mouvement, développer la conscience de soi par l’improvisation ou encore améliorer la communication non verbale par l’expression corporelle. Ces activités s’accompagnent d’une ambition : aller à la rencontre de différents publics, notamment les scolaires, les jeunes et les publics isolés. En 2019, la Fabrique de la Danse proposera 2 500 m² d’espaces multiservices dédiés à la création chorégraphique.

 

 

 

 

 

Un incubateur, dans l’“esprit start up”

 On y cultive volontiers l’“ esprit start-up ” en organisant régulièrement des présentations au public du travail en cours, des concours ou encore des performances. Chaque promotion monte ainsi une « soirée des chorégraphes » au terme du cursus, événement qui valorise le parcours effectué par les artistes en incubateur. La structure sait aussi tirer parti des plus récentes technologies : elle vient de se doter d’une plateforme en ligne, Dance Note, outil vidéo permettant au chorégraphe de mieux travailler ses créations et notamment d’exploiter au mieux ses répétitions. La Fabrique de la Danse est conçue comme un véritable incubateur au service de la création culturelle.

 

 

Crédits photos : Fabrique de la Danse / Emmanuelle Staüble